Berkane, la capitale des agrumes

Berkane, la capitale des agrumes

Au Nord-Est du Royaume se trouve une ville charmante: Berkane, la capitale des agrumes du Maroc oriental. Cette merveille du Nord-Est tire son nom de son saint Sidi Ahmed Aberkane, du berbère Aberchane signifiant « de couleur noir ». Berkane est également la capitale de la tribu berbère des Beni Snassen. Cette ville jouit d’un climat méditerranéen et saharien. Berkane et sa région ont une histoire très longue. En effet, cette ville était depuis des siècles habitée par différents peuples (Barbares, Romains et autres dynasties arabes). Mais les premiers habitants de cette magnifique région sont les berbères.
Berkane constitue un carrefour par lequel transite la quasi-totalité de la production agricole de toute la région orientale qui regorge de trésors cachés.  Cette dernière est composée de la province d’Oujda, la province de Berkane, celle de Jerrada, Taourirt et les provinces de Nador et Figuig. L’environnement naturel de la zone de Berkane, son patrimoine culturel et son contexte géographique proche de la Méditerranée octroient à la ville des atouts particuliers au niveau des activités agricoles et touristiques.
Au niveau touristique, Berkane est une ville qui jouit d’un site naturel privilégié. Parmi ses montagnes, on peut visiter plusieurs sites comme Taforalt, qui est un véritable endroit de villégiature au milieu d’une forêt abondante. Outre la fraicheur, la tranquillité, le paysage est idéal pour un circuit touristique. La vallée de Zegzel est un lieu incontournable à tout visiteur de Berkane. Cette vallée abrite une grotte appelée «grotte du pigeon», voisine d’une chute d’eau qui a une histoire ancienne.
Cette grotte se trouve à l’entrée de la vallée de Zegzel, à trois kilomètres de Taforalt. En effet, la vallée de Zegzel est une grande cavité largement ouverte vers l’extérieur dont la longueur actuelle est de 35 m située à un croisement de voies de communications à l’intérieur du massif des Béni Snassen et à proximité d’une source. Elle est un lieu privilégié et fréquenté par l’homme depuis les temps les plus reculés. Par ailleurs, aucun touriste ne peut échapper lors de son séjour à Berkane à la plage Saïdia qui se trouve juste à 20 km de la ville.
Toutefois concernant le volet économique, Berkane se base essentiellement sur l’agriculture. Les oranges et clémentines de Berkane sont connues et appréciées dans tout le pays et même au-delà. C’est pour cette raison que Berkane est désignée comme capitale des agrumes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *