Archives

Bouznika, la baie de la fraîcheur

© D.R

Bouznika se trouve dans la région de Chaouia-Ouardigha. Elle est située entre Casablanca et Rabat (55km de Casablanca et 35 km de Rabat via l’autoroute). L’histoire de cette ville nous révèle qu’elle doit son existence à la casbah située au Nord- Ouest de l’agglomération fondée par Moulay Abderrahmane en 1858 parce qu’elle représente un carrefour d’échange et un point de passage important. En 1912, la construction de la route principale et la voie ferrée reliant Fès au port de Casablanca ont entraîné la croissance de la ville et ont marqué sa structure urbaine principale. Ainsi, des commerçants venus de Tafilalelt se sont installés le long de la route principale et ont crée Hay Tafilalelt comme quartier résidentiel. Au même moment on voit apparaître Hay N’Bichette. En 1952, Bouznika s’est dotée de son premier plan d’urbanisme qui comportait l’ensemble des équipements de petite ville, d’où la naissance d’une ville linéaire.
Sur le plan administratif, le centre de Bouznika dépendait de la province de Kénitra jusqu’à 1971, puis de la préfecture de Rabat- Salé jusqu’à 1977, date à laquelle elle a été rattachée à la province de Benslimane.  Le centre de Bouznika, chef lieu de la commune, est le siège d’un cercle qui coiffe les communes rurales de Beni Yakhlef, d’Elmansouria, Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Elmahjoub,  Cherrat, Bir Ennasr et Sidi Bettach. Il est aussi le siège d’un Pachalik qui supervise la commune de Bouznika érigée en municipalité lors du découpage communal de 1992, lequel découpage a donné la naissance à la commune Cherrat qui faisait partie de la commune de Bouznika. Par ailleurs, la plage de Bouznika est considérée comme étant l’une des plus belles plages du Royaume. En effet chaque année cette plage paraît dans le classement des meilleures plages les plus propres du Royaume. Son sable fin doré et son étendue (5 km) ont fait sa réputation.
La plage de Bouznika fait aussi le bonheur des pêcheurs. Ils peuvent découvrir une flottille de petites barques… du poisson tout frais sorti directement de la mer, comme la sole, le merlan, le saint-pierre, la lotte, la langouste, le homard, le crabe, les crevettes et plein de bonnes choses pêchées de cette mer généreuse. Ils n’auront  que l’embarras du choix au bon gré de la marrée…  Bouznika c’est une petite ville où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin mais elle  est surtout connue pour ses grillades… Attablez -vous à l’une des rôtisseries pour déguster de tendres brochettes ou un méchoui, le tout accompagné d’un thé à la menthe ! Venez alors découvrir son golf (9 trous), ses petits restaurants, son village ou encore ses pêcheurs… La casbah se trouve au bout de la baie, sur le rocher, abritant quelques restaurants où il fait bon de dîner. Aussi n’oubliez pas de découvrir le Haras Royal de Bouznika , situé dans un ancien caravansérail vieux de deux siècles. Il est le plus récent et le plus moderne des cinq haras royaux du Maroc. Ce haras met 6 à 7 étalons à disposition des éleveurs pendant la saison de monte, principalement de race pur-sang arabe et anglo-arabe. Un étalon a d’ailleurs été récemment importé de France pour répondre à la demande des éleveurs de chevaux de course.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...