Archives

Casablanca : quel avenir ?

Quel gâchis, Casa la mythique, Casa la belle se dégrade de jour en jour…Trottoir déformés, route abîmées, façades laides, abri de bus à moitié endommagé, saletés, espaces verts peu nombreuses non entretenus et abîmés, panneaux publicitaires implantés au hasard des lieux, pollution, bruit.
Prost qui l’a imaginée comme une cité jardin et Ecochard comme une ville rationnelle et équilibrée doivent se retourner dans leur tombe.
Humphrey Bogard qui l’a fait connaître dans le monde par le film Casablanca, doit se poser des questions : Casaouis, riches, pauvres, intellectuels, où avez vous laissé votre orgueil pour votre ville ?
Tous les quartiers chics agréables de cette ville se sont ruralisés, appauvris visuellement : Anfa cette ville, oasis, la corniche et d’autres, où sont passés ses repères ?
Le théâtre municipal, les arènes, le cinéma Vox, la piscine municipale, et le centre ville qui a perdu son âme et son caractère historique. Agir, réagir… Tout le monde est responsable, tout le monde se doit de donner un peu de soi-même à cette ville, le citoyen, les autorités locales, les gens «célèbres» etc. Pourquoi ne pas créer encore plus d’associations de quartiers pour améliorer et gérer ce qui existe. Les Casablancais doivent réapprendre à s’approprier leur espace, à l’aimer, à l’apprécier et à prendre soin. Halte à l’égoïsme, au chacun pour soi, à la négligence et au pessimisme. Agir pour notre ville, c’est agir pour notre santé vitale, physique et mentale, et surtout pour le bien-être de nos enfants.

• Samir Slaoui, architecte

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...