Dakhla, ou quand le désert embrasse l’océan

Dakhla, ou quand le désert embrasse l’océan

Sur une étroite péninsule de la côte Atlantique, à l’extrême Sud-Ouest du Royaume, s’étend la ville de Dakhla. Une ville connue par une histoire riche et une nature féerique. À la fin du XIXe  siècle et au début du XXe siécle, Dakhla constituait un point de passage entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal puis jusqu’en Amérique du Sud, pour acheminer le courrier. De nombreux pilotes de l’Aéropostale y firent escale, dont Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Henri Guillaumet. Au début du XXIe siècle, précisément depuis 2003, les spots exceptionnels de la région attirent de plus en plus de windsurfeurs et kiteurs venus du monde entier. La situation géographique de la ville constitue un point fort d’attraction touristique. La ville est en effet située à une trentaine de kilomètres au nord du Tropique du Cancer, tout comme La Havane ou Hawaï.
Anciennement Villa Cisneros, la ville est nichée sur la pointe d’une presqu’île longue de 40 Km. La baie ainsi créée est sans aucun doute la plus belle et la plus envoûtante vision du désert africain. Cette destination touristique est devenue si célèbre grâce aux différents articles parus dans les plus grands magazines (Surf, Wind …). Par ailleurs, le climat de cette ville constitue un autre atout. Elle reste tout au long de l’année à une température très appréciable : 25°C. Les surfeurs viennent alors y passer de bons moments. Le spot de Foum Labouir est très réputé pour sa droite parfaite et particulièrement longue. D’après les champions, la ville de Dakhla reste le plus beau spot du monde juste après Hawaï. L’autre sport de Dakhla est la pêche en surf casting, c’est-à-dire du bord. Il n’est pas rare d’y pêcher des courbines de plus de 45 kg. La lagune est orientée Nord-Sud, et est balayée par une thermique d’une force
4-6 en moyenne, venant du Nord, parallèle à la plage. L’animation vient s’ajouter à ce paysage qui coupe le souffle. Il s’agit du Festival de Dakhla.
La qualité des participants à ce festival fait de lui un des événements artistiques les plus réussis. Cette manifestation constitue une occasion pour mettre en exergue l’aspect festif et musical. Aussi, la foire commerciale et économique s’organise pour mettre en valeur les atouts régionaux en présentant les différentes opportunités de la région. Et pour répondre aux attentes de ses visiteurs, la ville se fait peau neuve, puisqu’elle connaît une nette évolution au niveau d’installations touristiques. Ainsi, au milieu des dunes de sables, dans une nature préservée, se trouvent des hôtels respectant les normes internationales et des auberges typiquement traditionnelles. Ces dernières représentent des sites exceptionnels. Dès sept heures chaque matin, les premiers rayons du soleil s’élèvent au-dessus des dunes annonçant le début d’un jour plein d’aventure. Les activités proposées sont principalement la pêche en surfcasting sur les plages océanes ou sur les rochers, les promenades en 4×4, la découverte du désert à la rencontre des peuples du Sahara.
Un peuple connu par son hospitalité et sa tolérance. Ces auberges deviennent également un point de ralliement incontournable pour les kitesurfers ou windsurfers qui peuvent ainsi associer la proximité immédiate de la baie de Dakhla et de ses vents constants tout au long de l’année, à un gîte très confortable et très peu onéreux. La restauration, ce n’est pas ce qui manque. Vous aurez le loisir de déguster des plats diversifiés : tajines, riz au poisson et légumes, couscous, grillades de poissons, viandes d’agneau ou de chameau, le tout arrosé de thé, sodas et eaux minérales. Des plats servis sous des tentes de couleurs traditionnelles conçues à l’épreuve du vent, véritables reflets de la simplicité et du calme de la nature qui vous entoure, dans un dépaysement total incroyablement ressourçant. Dakhla, connue par ces eaux poissonneuses, est un point idéale pour les sports nautiques, laissez-vous tentez par son charme.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *