Archives

Des lettres persanes concernant le Maroc (3)

L’hôtel du trésor royal sert de magasin pour le radoub des vaisseaux. On construit dans le port des galères pour l’Empereur. C’est sans conteste le meilleur qu’il ait dans ses Etats pour employer avec avantage ces sortes de bâtiments. La baie est assez vaste, mais elle n’est pas sûre, lorsque le vent d’est souffle avec violence. Le meilleur ancrage est à l’est de la baie, à environ un ou deux milles du rivages, entre la tour ronde et la maison du consul d’Espagne, qui se voit facilement de la baie.
Dans la partie sud de la baie, est l’embouchure de la rivière où l’Empereur faisait hiverner ses vaisseaux avant qu’elle fût engorgée par des bancs de sable : il est obligé à présent de les envoyer à Larache.
Beaucoup de rivières des Etats de Maroc, qui étaient autrefois navigables et commodes pour mettre les vaisseaux à l’abri du mauvais temps, ont aujourd’hui leur embouchure si encombrée de sable, que dans peu d’années les bateaux pêcheurs pourront seuls y entrer. Il semblerait qu’un peu plus d’étude de l’état de la marine de cette puissance, surtout de l’incommodité de ses havres, serait de quelque importance pour les différents Etats de l’Europe qui payent un tribut ignominieux à cette ombre de dignité impériale. On voit sur la rivière de Tanger les ruines d’un vieux pont qu’on suppose avoir été construit par les Romains.
Seul le milieu est détruit, et il ne paraît point que ce soit par l’usure du temps. Il est plus probable que les Maures l’ont coupé ainsi pour faire entrer leurs vaisseaux dans la rivière. Les côtés qui sont encore debout sont bien conservés. L’épaisseur et la solidité de ce qui en reste prouvent la qualité des ouvrages des anciens, qui savaient ajouter la force à la beauté de leurs édifices.
Comme je me propose de donner une juste idée de l’architecture des Maures en parlant de leurs maisons, je terminerai mon récit concernant Tanger, en observant qu’en temps de paix, cette ville fait un petit commerce avec Gibraltar et la côte d’Espagne dont elle est très voisine, fournissant à ces différents endroits des provisions pour lesquelles elle reçoit en échange des marchandises européennes.
Quinze jours après mon arrivée à Tanger, le consul anglais reçut une lettre du prince maure, qui l’informait de son retour à Taroudannt en lui marquant le grand désir qu’il avait de me voir.
Quelque impatience que j’eusse de me rendre auprès de lui, il fallut pourtant, avant mon départ, me procurer tout ce qui m’était nécessaire pour faire le voyage. Le prince avait ordonné que j’eusse deux cavaliers pour m’escorter.
Le gouverneur de Tanger devait aussi me fournir une tente, des mulets et un interprète : mais ce ne fut pas sans peine qu’on parvint à trouver un homme qui parlât l’anglais et l’arabe assez bien pour remplir l’office d’interprète.
Après avoir cherché inutilement par toute la ville, le gouverneur ordonna que pendant la prière des Juifs, on s’informât dans leurs synagogues si quelques gens de cette secte ne parleraient point l’anglais.
Un malheureux Juif qui vendait des fruits dans les rues de Gibraltar, et qui était venu à Tanger avec sa femme et ses enfants pour assister à une fête religieuse, n’imaginant point pourquoi on lui faisait une pareille demande, répondit ingénument qu’il parlait la langue anglaise aussi bien que l’arabe. On le saisit aussitôt, et on le força à m’accompagner. Un Anglais se fait difficilement à l’idée d’un gouvernement dont le pouvoir est assez despotique pour faire marcher à son gré qui lui plaît.

• Par William Lemprière
Voyage dans l’empire de Maroc et au Royaume de Fez

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...