Du sel marin pour éclaircir la teinte des dents

Du sel marin pour éclaircir la teinte des dents

Quoi de mieux que des dents éclatantes ! Or, certains facteurs comme la mauvaise hygiène de vie et le temps peuvent les altérer. Si d’aucuns préfèrent les dentifrices blancheur commercialisées, d’autres privilégient des produits naturels comme le sel. En effet, «le sel marin contient une quantité importante d’iode et permet de nettoyer les dents en profondeur et de retirer quelques impuretés se trouvant en surface», explique Hamza Achour, orthodontiste à Rabat. Pour ce faire, il suffit de mélanger une bonne quantité de sel dans de l’eau tiède et d’y tremper la brosse à dents quelques minutes avant de se brosser les dents. Sauf qu’il ne faut pas «s’attendre à obtenir des résultats spectaculaires», martèle-t-il. Par ailleurs, «le sel bénéficie de grandes propriétés antiseptiques et antifongiques», ajoute l’orthodontiste. Mais qu’est-ce qu’un antiseptique?
C’est un produit ou procédé d’usage externe, répondant à un double critère d’efficacité et d’innocuité. «L’objectif est donc de prévenir les infections en réduisant le nombre de micro-organismes et éviter la surinfection par divers germes présents naturellement dans notre bouche (flore buccale)», détaille-t-il. En outre, le sel ne se contente pas de détériorer les bactéries et les champignons. 
D’autant plus qu’il est classé comme élément chimique de la famille des halogènes et excellent désinfectant oxydant. Aussi les iodés sont-ils extrêmement efficaces, ainsi les gram +, les gram -, spores, myco-bactéries, levures, champignons et virus ne leur résistent pas. «L’oxydation de ces microbes favorise l’élimination de la plaque dentaire et donc d’éclaircir la teinte des dents. C’est tout simplement ça le secret du blanchiment des dents avec du sel marin», conclut Dr Achour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *