Encourager les jeunes talents

Encourager les jeunes talents

La cérémonie de la 8ème édition du Concours international du piano SAR la Princesse Lalla Meryem sera inaugurée par un concert signé Adriano Jordao, pianiste portugais, président du Jury et par Théodor Paraschivesco, pianiste français, au théâtre national MohammedV de Rabat, à 21 heures 00, le mardi 1er juillet. Soucieuse de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes, l’Association «Les amitiés musicales» s’est investie, depuis 1994, à contribuer à la formation de pianistes en herbe, en créant le «Concours international des jeunes pianistes», organisé tous les deux ans sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, et qui a permis l’émergence, la découverte et la promotion de nombreux talents. Les épreuves du concours se dérouleront du 1er au 7 juillet inclus à la Salle Bahnini du ministère de la Culture.
Ils sont jeunes et amoureux des sons et de la beauté du piano. Ils viennent de plusieurs villes du Royaume et de plusieurs pays à travers le monde. Participeront au 8ème Concours international de piano SAR la Princesse Lalla Meryem et confronte leur performance devant un jury international prestigieux composé de 12 éminents pianistes pédagogues et concertistes, 301 candidats issus de 28 nations, en plus du Maroc. Présidé par Adriano Jordao (Portugal), le jury sera composé de Béatrice Berthold (Allemagne), Khadija Doghmi (Maroc), Joanna Domanska (Pologne), Ghizlane Hamadi (Maroc), Nibal Sayed Mohamed Mounib (Egypte), Antonio Baciero (Espagne), Paolo Dirani (Italie), André Gorog (France), Jan Gottlieb Jiracek, (Autriche), Kostas Loukos (Grèce), Théodor Paraschivesco (France). Le programme musical du concours présentera deux catégories : celle des « Jeunes Pianistes», regroupant les niveaux initiation, débutant, préparatoire 1, préparatoire 2, élémentaire 1, élémentaire 2, moyen 1, moyen 2, supérieur, excellence et la catégorie «Virtuosité». Le programme musical de cette 8ème édition comporte des partitions imposées et d’autres au choix, puisées dans les œuvres de Mozart, Kabalewski, Bartok, Pascal, Beethoven, Schubert, El Bacha, Debussy, Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninoff, etc.
Concernant le programme musical de la catégorie «Virtuosité», il sera ponctué par trois temps forts: deux épreuves éliminatoires comprenant chacune 4 œuvres et enfin une épreuve finale où sera présenté un récital libre dont le programme sera constitué d’œuvres de styles différents avec obligatoirement une œuvre d’un des compositeurs retenus par le jury, entre autres, Berg, Essyad, Santoro, Schoenberg…
La cérémonie de clôture qui aura lieu, le 8 juillet au théâtre Mohammed V, comportera le concert des lauréats, la remise du Grand Prix de SAR la Princesse Lalla Meryem ainsi que la distribution de nombreux prix, prix spéciaux, tournées de concerts ainsi que des bourses pour stages de perfectionnement, dans une académie de musique en France, ou à l’Académie internationale d’été de l’Université Mozarteum de Salzbourg, ou encore dans une académie de musique en Italie.
Rappelant que le 8ème Concours international de piano est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, la wilaya de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, les ambassades de France, Brésil, Grèce, Espagne, Russie, Autriche, Pologne, Portugal…
Bonne chance à tous les lauréats.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *