Endives aux noix et au fromage

C’est la pleine saison de l’endive. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer sans modération.  Outre son goût amer subtil qui lui donne tout son caractère, le principal avantage de l’endive réside dans sa facilité de préparation, et son coût modique. L’endive se consomme aussi bien crue que cuite. Crue, elle se sert nature avec de la vinaigrette, aussi bien qu’en salade composée où son croquant se marie parfaitement à des noix, du fromage, des pommes. La recette proposée aujourd’hui est composée de fromage et de noix. Pour préparer cette salade, vous aurez besoin de 5 endives, 2 échalottes, 60 g de noix décortiquées et concassées, du persil haché, deux cuillers à café de moutarde, de l’huile d’olive, 100g de fromage blanc allégé, de la noix de muscade, du basilic haché, deux gouttes de jus de citron. Pour commencer, éplucher, laver et émincer finement les deux échalottes. Lavez les endives et coupez les en deux. Faites les cuire pendant 5 à 10 minutes à la vapeur. Veillez à ce qu’elles soient bien tendres. Dans un récipient mélangez le fromage, l’huile d’olive, la moutarde, le persil, la muscade et le jus de citron. Dans un autre récipient à salade disposez les endives, ajoutez-y les échalottes, le basilic haché. Enfin décorez de noix concassées, versez la vinaigrette et servir. 

Les infos du jour

L’endive : l’aliment minceur par excellence
Avec 15 calories pour 100 grammes, il est difficile de faire plus léger que l’endive. Digeste, elle se compose exclusivement d’eau (95 %), et contient une quantité non négligeable de potassium, excellent pour la régulation de la pression artérielle. Outre un apport en vitamines variées (C, B1, B2, PP), l’endive fournit également l’organisme en oligo-éléments antioxydants. Enfin, les fibres de ses feuilles favorisent le transit intestinal, surtout si le légume est mangé cuit.  Ce légume possède également des vertus diurétiques et laxatives. En effet, les endives sont riches en fibres bien tolérées. Pauvre en calories (15 kcal par 100g) et riche en eau (90 %), c’est un aliment idéal dans un régime basses calories. Les endives contiennent également de la vitamine B, des minéraux, magnésium, calcium, fer et des oligo-éléments (comme le sélénium qui lutte contre le vieillissement). Riches en potassium et pauvres en sodium, les endives ont enfin, d’excellents propriétés diurétiques.
 
La noix : un bienfait nutritionnel
La noix est un aliment énergétique de choix. Riche en potassium, en zinc, fer et cuivre, c’est un coup de pouce naturel pour les sportifs. La noix est un aliment à privilégier pour la nutrition de l’effort (randonnée, VTT, ski…). Son taux important de phosphore en fait un excellent stimulant pour la mémoire. Elle est aussi source du précieux magnésium «anti-stress».
La noix apporte des protéines de qualité, notamment l’arginine, des fibres, un éventail de vitamines B dont l’acide folique B9,des vitamines B1 et B2 et de la vitamine E «élixir de jeunesse». Pauvre en sodium (2 mg pour 100 g), la noix est autorisée dans les régimes sans sel.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *