Faudel, le petit prince du raï

Faudel, le petit prince du raï

Faudel, de son vrai nom Faudel Belloua, est un chanteur du raï et acteur français. Il est né en 1978 à Mantes-la-Jolie en France. Issu d’une famille algérienne,  ses parents ont quitté l’Algérie pour trouver du travail en France. Dès son jeune âge, Faudel est passionné par la musique du rai, de maalouf et de reggae. Dès l’âge de 12 ans, Faudel anime les mariages et les fêtes de quartiers. A partir de 1990, le petit prince du rai a rejoint le groupe «Les Étoiles du Raï» créé par Assim Ozadanir. Le groupe interprète à Mantes-la-Jolie en reprenant les chansons de Cheb Mami, Cheb Khaled, Hossni et Chaba Zahouania. En 1993, il a débuté sa carrière professionnelle sur la scène grâce au soutien de son  manager Mohamed Mestar. Peu à peu, son répertoire musical est devenu de plus en plus riche. Ses premières chansons ont été composées par Gérald Toto, Mathieu Chédid et Patrick Goraguer. Ces trois musiciens ont accompagné Faudel au cours de son parcours.
En 1995, Faudel est apparu dans deux émissions de télévision «Saga cités» sur France 3 et «Les enfants du raï» sur Arte. L’année suivante, il est sélectionné pour représenter l’Ile-de-France dans la catégorie «Découvertes» au Festival du Printemps de Bourges 1996.
Dans la même année, Faudel a signé son premier contrat phonographique et a sorti son premier album  intitulé «Baïda» qui inclus la célèbre chanson «Tellement N’brick» qui a connu un grand succès, et le disque s’est vendu à près de 350 000 exemplaires. Deux années plus tard, Faudel a participé au concert du raï « 1, 2, 3 Soleil » à Bercy aux côtés de grands talents du rai tels que Cheb Khaled et Rachid Taha devant 15000 personnes déchaînées pour un grand concert en  hommage à la musique du raï.
Après cet événement exceptionnel, le jeune Faudel est devenu une star, et a  décroché le prix de la « Révélation de l’année » lors de la cérémonie des Victoires de la Musique.
En 2001, Faudel s’est marié et devenu père d’un garçon prénommé Enzy. Dans la même année, il a sorti son deuxième album « Samra ».Trois années plus tard, il a chanté la chanson «Un autre soleil». Plus expérimenté qu’au début de sa carrière musicale, il a décidé de se lancer dans des reprises notamment les chansons «Comme d’habitude», «Ne me quitte pas» et des créations originales comme «Lila, la main dans la main». Ces chansons ont été classées une nouvelle fois au sommet des ventes des disques à travers le monde. Après trois années, il a sorti son album «Mondial corrida». La chanson «Mon pays» est la première chanson extraite de cet album. Côté cinéma, Faudel  a joué dans plusieurs films comme «Le battement d’ailes du papillon» à côté d’Audrey Tautou, «Bab El Web», film réalisé par Merzak Allouache. Il a  joué aussi dans la série «télé Sami, le pion» diffusée sur la chaîne M6.  En 2008, en collaboration avec la journaliste Sophie Blandinières, il lance une autobiographie intitulée «Itinéraire d’un enfant de cité», est publiée aux éditions Michel Lafont.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *