Fonds d’artichauts farcis

Les artichauts ne se cuisinent pas uniquement en salades et en tajines. Il y a plusieurs manières de préparer ce légume riche en vitamines et en sels minéraux. Les artichauts peuvent être farcis avec de la viande hachée et d’autres légumes comme la pomme de terre et les carottes. Pour concocter ce plat pour six personnes, vous aurez besoin de six artichauts, d’une gousse d’ail, deux pommes de terre, deux carottes, 400 g de viande hachée sans graisse, du persil haché, du sel et du poivre. Pour commencer, effeuillez les pétales de fleurs et vérifiez leur propreté, enlevez les feuilles et le foin. Faire cuire les artichauts dans une casserole remplie à moitié d’eau pendant 15 minutes. Eplucher les carottes et les pommes de terre, lavez les, coupez les en petits dés et enfin faites les cuire dans un autocuiseur. Dans une poêle, faire revenir la viande hachée dans une goutte d’huile une goutte de lait. Ajoutez le persil, de l’ail, du sel, du poivre. Ajoutez à cette garniture, la pomme de terre et les carottes en purée. Dans un plat, disposez les fonds d’artichauts et remplissez-les du mélange préparé avec la viande hachée et légumes. Servez chaud.

Les bienfaits de l’artichaut
L’artichaut est un légume de digestion facile qui présente une bonne valeur nutritive. Il renferme notamment des sucres sous la forme particulièrement digeste d’un amidon, l’insuline, qui est bien supportée même par les personnes souffrant de diabète. L’apport énergétique de l’artichaut est modéré (40 kcal/100 g), il se situe au même niveau que celui de la carotte.
Son apport minéral est très intéressant. L’artichaut est bien pourvu en potassium (385 mg/100 g) et en phosphore (95 mg/100 g).
De même, sa teneur en calcium (47 mg/100 g) et en magnésium (31 mg/100 g) est plus élevée que dans la plupart des légumes.
Tous ces minéraux étant souvent déficitaires et pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
L’artichaut apporte également un large éventail de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B et de la vitamine C, anti-oxydante et anti-fatigue (8 mg/100 g, soit 10 % du besoin quotidien).
Sur le plan physiologique, il favorise les fonctions d’élimination urinaire et intestinale. Sa teneur élevée en potassium et inuline (glucide composé de fructose) le rend diurétique. Cependant, consommé en trop grande quantité, il peut provoquer des ballonnements.
Enfin, il s’agit d’un aliment alcalinisant qui, comme beaucoup de végétaux frais, permet de rééquilibrer les effets acidifiants d’une alimentation riche en aliments carnés.
Un conseil : choisissez un artichaut lourd et ferme, avec des feuilles cassantes. Les feuilles doivent aussi être bien serrées car, l’artichaut étant le bouton d’une fleur, des bractées ouvertes indiquent qu’il est trop mûr, donc dur et avec beaucoup de foin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *