Ifrane : Un havre de fraîcheur et de quiétude

Ifrane : Un havre de fraîcheur et de quiétude

Ses grottes telles que celles de Tizguite ainsi que les vestiges archéologiques remontant à la préhistoire à Zerouka, Ghabt, Al Bahr et Itto en témoignent. Par la suite, la région d’Ifrane fut habitée par les berbères.
Ifrane, une belle ville, qui trône sur un site des plus privilégiés, dans une région des plus attrayantes : le Moyen Atlas Central, où se conjuguent la flore et la faune.  Des paysages splendides, des cours d’eau et des lacs féeriques, des forêts d’un attrait inégalable et un milieu socioculturel unique.La ville d’Ifrane qui s’appelait dans le passé «Ourti», un  nom qui veut dire en Tamazirte «jardin», c’est -à -dire terre fertile riche en eau et pâturages, est le centre d’estivage le plus fréquenté au Maroc.Elle est habitée par deux grandes tribus Sanhaja, les Béni M’guild et les Béni M’tir. Cette cité est devenue un haut lieu des sports d’hiver grâce à ses montagnes de neige . Ifrane nous charme les cœurs avec ses chalets aux toits couverts de tuiles rouges, ses richesses naturelles . C’est dans cette région qu’on trouve la plus grande forêt de cèdre du pays. Ses lacs sont incontournables pour la pêche à la truite et au brochet. Elle est également une région pastorale et possède une station expérimentale pour l’étude des comportements des animaux.
Ifrane se distingue également par son cachet architectural, ses maisons de tuiles roses et ses petits jardins. L’altitude moyenne de 1400 à 1600 m assure la fraîcheur en été et un enneigement régulier en hiver. La région est fortement boisée, notamment par les forêts de cèdre avec son cortège floristique et faunique, arbre du terroir et essence emblématique du pays, confère aux forêts d’Ifrane un statut de passage obligé pour les biologistes , les écologistes et depuis quelques années les touristes du monde entier. Parmi les avantages naturels de la région, c’est qu’elle est parsemée d’un grand nombre de plans d’eau, de sources et de cascades. La création du Parc national d’Ifrane est venue à point nommé pour consacrer la valeur écologique et environnementale de la Province d’Ifrane et ses potentialités touristiques exceptionnelles. La région est très riche en sites archéologiques et son patrimoine populaire. Son climat est propice pour les sportifs qui viennent passer des stages en altitudes pour se régénérer.
Les paysages d’Ifrane  vous appellent à passer vos vacances sous son climat modéré et sa nature irrésistible afin de passer un séjour  agréable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *