Jeux Olympiques de Pékin : Un million DH pour chaque médaille d’or

Une cinquantaine de sportifs nationaux participeront aux Jeux Olympiques qui se dérouleront du 4 au 28 août à Pékin. La délégation marocaine sera composée en plus des sportifs, des responsables du ministère et du Comité national olympique marocain (CNOM). Les  diverses délégations marocaines feront le départ vers Pékin respectivement le 29 juillet et les 3 et 6 août 2008. Le retour quant à lui, est prévu le 24 août 2008. Le Maroc sera présent et représenté aux Olympiades par sept disciplines. Il s’agit de l’athlétisme (30), la boxe (10), le judo (4), le taekwondo (3), l’escrime (2), le tir à l’arc (1) et la natation (1). «Le CNOM a entamé ses préparations pour les Jeux depuis plus de deux ans. Dans ce cadre, on s’est chargé des démarches des réservations et des déplacements depuis une année», a déclaré à ALM, Nourredine Ben Abdenbi, secrétaire général du CNOM, avant d’ajouter que «les athlètes logeront au village olympique tandis que les autres membres de la délégation seront logés en dehors du village». Le ministère de la Jeunesse et des sports consacre une partie de son budget d’investissement qui est de l’ordre de 564.495.000 dirhams aux fédérations prenant part aux jeux. Aussi, le Comité olympique national perçoit des subventions du comité international olympique. A quelques jours des jeux, la majorité des athlètes sont  en concentration dans les différents centres du Royaume, citons entre autres, le Centre national de basket-ball du complexe Moulay Abdellah qui réunit les boxeurs de la sélection nationale ainsi qu’à l’Institut Moulay Rachid et au Centre de concentration d’Ifrane.
Encore une fois, l’athlétisme national confirme son statut de
locomotive du sport national. L’athlétisme national sera représenté dans les Jeux par une pépinière d’athlètes qui prendront part à plusieurs épreuves. Citons entre autres, Hasna Benhassi (800m), Amine Laâlou (800), Baba Youssef (1500m), Benrabeh Yahia (triple saut) et Alaoui Selsouli Meryem (5000m) . Ces athlètes  et d’autres jeunes ont réalisé tout au long de l’année les minima requis pour accéder aux Olympiades. Si les Marocains comptent beaucoup, comme à l’accoutumée, sur l’athlétisme, il n’en reste pas moins que la boxe marocaine vient de livrer une belle première. Dix pugilistes nationaux auront certainement leur mot à dire en Chine. Ce n’est pas tout, l’escrimeur Issam Rami sociétaire du club parisien du Racing Club a assuré pour sa part sa deuxième participation aux JO. Le taekwondo marocain sera, à son tour, au rendez-vous, à travers ses incontournables Abdelkader Zrouri, Mouna Benabderrasoul et Ghizlaine Toudali. Le judo marocain a aussi arraché quelques billets pour être présent à ce grand rendez-vous sportif planétaire. La natation aussi sera présente à travers la jeune nageuse Sara Bekri. Sara Bekri sera accompagnée aux Jeux par le directeur technique national Abderrazek Merssoul. Un constat: seules les disciplines individuelles marquent leur présence à Pékin. Le football, discipline collective, n’a pas répondu aux espérances du public. Les Lionceaux de l’Atlas ont échoué aux tours éliminatoires à récolter les points qualificatifs. Côtés récompenses pécuniaires, le ministère et le CNOM ont décidé d’octroyer des sommes pour les vainqueurs. Ainsi, les médaillés d’or se verront attribués un montant d’un million de dirhams. Les montants qui seraient attribués aux médaillés d’argent et de bronze devraient varier quant à eux entre 500 mille à 250 mille dirhams. A titre indicatif, lors des Olympiades qui ont eu lieu à Athènes en 2004, le Maroc a pu décrocher trois médailles (2 d’or et une d’argent) alors qu’aux Olympiades de Sydney 2000, le Maroc avait récolté cinq médailles (une d’argent et quatre de bronze). Depuis 1960, le Maroc a obtenu 19 médailles, à savoir six médailles en or, quatre médaille d’argent et neuf médaille de bronze. 


Programme des compétitions auxquelles prendront part les nationaux à Pékin


Les compétitions du tir à l’arc et du judo sont prévues du 9 au 15 août 2008. 
La natation du 9 au 17 août.
La boxe du 9 au 24 août.
L’athlétisme du 15 au 24 août.  
Le taekwondo est prévu du 20 au 23 août.
La cérémonie d’ouverture des Jeux est prévue pour le vendredi 8 août alors que celle de la clôture est programmée pour le 24.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *