Journée d’information sur l’habitat

Cette journée, initiée en collaboration avec les professionnels du secteur, a pour objectif de mettre en exergue les axes essentiels de cette action aux niveaux national et régional.

Les voies du développement
 La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdallah) organise, le 3 mars, une journée d’études sur le thème "les droits de l’homme et le développement : voies multiples". Cette journée verra la participation de plusieurs chercheurs universitaires ainsi que des membres de la section marocaine d’Amnesty International. Elle comportera plusieurs axes de débat, dont "le problème du développement est-il une conditionnalité absolue des droits de l’homme?" et "gouvernance, transparence et consolidation de l’Etat de droit".

Semaine culturelle à Agadir
"La mer, l’eau et l’environnement, dans la région Souss-Massa-Drâa", est le thème de la 3-ème édition de la Semaine culturelle de l’étudiant prévue, du 7 au 11 mars, à Agadir. L’inauguration de cette manifestation, organisée par le Centre d’animation culturelle (C.A.C) de la faculté des Lettres et des sciences humaines d’Agadir, aura lieu le 7 mars, au complexe culturel Med-Jamal Addorra, à 9h30. Au programme de cette manifestation figurent un colloque prévu les 8 et09 mars dans les salles de l’Institut Spécialisée de la Technologie des Pêches maritimes, de la chambre d’Industrie, de Commerce et des Services et de l’OFPPT et une soirée musicale au théâtre de Verdure à Agadir (le 11 mars).

Les jeunes et les affaires
L’Association des professionnels marocains en Amérique et AIESEC organisent un concours business-plan dont la finale est prévue pour le 13 mars 2006 dans les locaux de la CDG à Rabat. La Young Moroccan Entrepreneurship Competition (YMEC) offre aux jeunes l’occasion de convertir des idées innovatrices en vraies affaires. Les participants développeront des plans d’affaires qui sont basés sur les idées les plus créatives et qui seraient réalisables au Maroc. Les candidats doivent entreprendre des plans dans les secteurs aussi divers mais non limités aux nouvelles technologies, le tourisme, les services et logiciels, les biens de consommation et les services financiers.

Un oral en japonais
L’association des professeurs de japonais de la JICA au Maroc organise, le 4 mars de 13h à 16h à la salle Bahnini du ministère de la Culture à Rabat, un concours d’expression orale en japonais. Ce concours est destiné aux étudiants de cours de japonais relevant de l’université Mohammed V (Rabat), de l’université Hassan II- Mohammédia (Mohammédia -Casablanca), de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès) et de la Maison des jeunes de Midelt, indique un communiqué des organisateurs. Cette initiative a pour objectif de motiver les étudiants dans l’apprentissage de la langue japonaise et les encourager à développer plus de progrès dans la pratique.

Le mouvement féminin et la mondialisation
Le Forum social marocain organisera, les 4 et 5 mars au Centre international Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika, un forum thématique sur "le mouvement féminin au Maroc et la mondialisation". Les travaux de ce forum s’articuleront autour de deux axes centraux : "les droits humains de la femme face à la mondialisation" et "les luttes des femmes et les défis d’avenir : quelle stratégie". Les débats organisés dans le cadre de ce forum, dont l’ouverture débutera à 15h00, porteront notamment sur "les répercussions de la mondialisation sur la situation des femmes : les droits socio-économiques", "la question de référence  dans les luttes du mouvement féminin" et "la femme et les droits culturels : la question amazighe".

Hépatite : campagne de solidarité
L’association SOS Hépatites organise une campagne de solidarité «Appel à la générosité publique», et ce, afin de permettre aux personnes les plus démunies  d’accéder aux soins.  En parallèle, l’association organise une campagne de sensibilisation et de dépistage auprès de l’enseignement public, à cette occasion une table ronde aura lieu vendredi 3 mars par le Pr Jamil.

Festival national des affaires féminines
En célébrant la journée mondiale de la femme le 8 mars 2006, le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse organise le 4e festival national des affaires féminines sous le thème: «Département de la jeunesse, 50 ans de travail avec la femme» à Rabat du 5 au 10 mars. Au programme de ce festival dédié à la femme, conférence de presse à la MAP lundi 6 mars, exposition nationale des créativités artistiques féminines mardi 7 mars à la salle Ibn Yacine et cérémonie officielle du festival mercredi 8 mars au Théâtre Mohammed V.

L’assurance pour femmes
À l’occasion du lancement du premier produit d’assurance automobile, Wafa Assurance organise aujourd’hui un petit-déjeuner de presse dans ses locaux à Casablanca. Ce nouveau produit est spécialement conçu pour les femmes FAM’OTO. Le pack Wafa OTO est renforcé de garanties de protection spécial conductrice et d’une liste incroyable de services d’assistance gratuits Wafa Assurance. 

L’audiovisuel en question
La première réunion du « Programme Euromed Audiovisual II » est prévue du 9 au 11 mars à Rabat. Ce programme régional de la Commission européenne a pour principal objectif le développement de la coopération entre les professionnels européens et méditerranéens de l’audiovisuel et doit permettre de faciliter la diffusion et la circulation des films méditerranéens en Europe et au sein des dix pays partenaires. Au cours de cette réunion, les programmes managers des douze projets sélectionnés vont présenter leurs activités qui portent sur des priorités exprimées par les professionnels méditerranéens.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *