La nouvelle Ford Focus présentée à la presse marocaine

Une conférence de presse se tiendra à Casablanca, au Hyatt Regency, et sera principalement animée par Abdelouahab Naciri, le directeur de la Scama, ainsi que son responsable marketing et communication Yassine Ryane. La présentation statique du véhicule sera probablement suivie par un essai routier. A noter que cette nouvelle compacte est disponible en trois motorisations à savoir, les 1.4 l (80 ch) et 1.6 l (100 ch) essence, ainsi que le 1.8 TDCi de 115 ch. Sa grille tarifaire s’étend de 165.000 à 255.000 DH.

La biodiversité en étude à Errachidia
La faculté des sciences et techniques d’Errachidia, l’Association marocaine de biodiversité et l’Institut scientifique de Rabat organiseront, les 5 et 6 mai prochain à Errachidia, les journées nationales sur   la biodiversité sous le thème "Quel développement pour un patrimoine naturel   et culturel?". Initiée en collaboration avec la province d’Errachidia, le conseil régional   de Meknès-Tafilalet et le Centre Tarik Ben Zyad, cette rencontre scientifique s’assigne pour objectifs majeurs, selon le comité d’organisation, de réunir et d’engager des chercheurs, développeurs, décideurs et autres acteurs autour de réflexions sur la stratégie à appliquer et les actions à entreprendre pour contribuer à la valorisation et la préservation des patrimoines naturel et culturel des oasis en vue d’un développement intégré et durable. Dans une note de présentation, le comité d’organisation de ces journées souligne la nécessité et l’urgence pour la politique nationale de relever le défi de sauvegarde des oasis qui constituent un patrimoine naturel et culturel d’une valeur inestimable, relevant que des actions sont actuellement menées   pour évaluer la contribution des écosystèmes et de la biodiversité au bien-être   de la population humaine, ainsi que des réflexions engagées pour définir les modalités de préservation et de valorisation de la biodiversité des oasis.

Quand les hôpitaux s’externalisent
L’association marocaine des gestionnaires hospitaliers (AMGH) organisera, les 17 et 18 février à Rabat, son premier congrès sur le thème "L’externalisation : quels enjeux pour les hôpitaux ?". L’externalisation est devenue, dans de nombreux pays, une démarche managériale souvent pratiquée par les hôpitaux, affirme l’association,  expliquant que la sous-traitance, comme premier degrés de l’externalisation, touche d’abord des fonctions de soutien comme le nettoyage, la restauration, le  gardiennage (…). Ce congrès réunira plus de 300 gestionnaires et professionnels du monde  hospitalier public et privé pour débattre des expériences d’externalisation  cumulées durant une douzaine d’années dans divers centres hospitaliers  marocains, français, libanais et africains, indique un communiqué de l’AMGH. L’association a, par ailleurs, souligné l’importance du partenariat entre  le public et le privé, notamment avec la mise en place de l’Assurance maladie  obligatoire (AMO), du Régime d’assistance médicale (le Ramed) et de la mise en œuvre de la réforme hospitalière. Ce congrès connaîtra également la participation de la Fédération internationale des hôpitaux (FIH) ainsi que celle du Réseau des hôpitaux  d’Afrique d’Océanie et des Caraïbes (RESHAOC).

Travail arabe : le 33ème congrès à Rabat
Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle organisera du 25 février au 3 mars à l’hôtel Hilton à Rabat, le 33ème congrès de l’Organisation arabe du travail. Une conférence de presse sera tenue à l’occasion le 24 février, animée par Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle et Ibrahim Qouider, directeur général de l’OAT.

Marrakech : carrefour du rire
Marrakech abritera du 3 au 7 mai prochain la première édition du carrefour francophone du rire qui connaîtra la participation de plusieurs humoristes marocains, belges, français, suisses et  autres qui se produiront en compagnie de jeunes talents. Selon ces organisateurs, cette manifestation se veut un espace de découverte de jeunes talents destiné à conforter le rayonnement culturel de la cité ocre. Une brochette de jeunes artistes francophones animera, pendant cinq jours, ce forum francophone tout en humour dont les soirées se dérouleront au théâtre royal, dans un cinéma de la ville et à Jemaa El Fna où auront lieu des projections de films comiques sur écran géant.

La migration en discussion à l’INSEA
L’Institut national de statistique et d’économie Appliquée (INSEA, Rabat) et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) organisent une Université Ouverte. D’une durée d’une semaine (du lundi 27 au jeudi 30 mars 2005), cette manifestation aura pour thème : «  Migrations, liberté de circulation et developpement ». Elle connaîtra la participation du Réseau scientifique TERRA et réseaux interassociatifs Migreurop et Shabaka en plus du Bureau international du travail et de la Fondation Friedrich Ebert (Rabat).

Al Qantara inaugure son programme de formation
Al Qantara, établissement chargé de piloter des programmes de coopération entre la Catalogne et la région Nord du Maroc, a présenté samedi 11 février à Chefchaouen son nouveau programme de formation. Ce dernier, qui sera dispensé dans le centre de formation de Chefchaouen et géré conjointement par la fondation catalane et l’Entraide nationale, porte sur des formations dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Par ce nouveau programme, les initiateurs de ce projet de coopération entendent contribuer à l’insertion des bénéficiaires dans le tissu socio-économique local par des formations valorisantes et ciblées.

Campagne d’hygiène au Royal Mansour Méridien
L’hôtel Le Royal Mansour Méridien Casablanca, organise du 14 au 24 février une campagne d’hygiène. Cette opération de sensibilisation met l’accent sur trois axes: hygiène personnelle et corporelle, hygiène sur le lieu de travail et hygiène alimentaire. L’ouverture de la campagne comprend des sessions de formation ciblées sous forme de cours dispensés à l’ensemble du personnel. Des affiches, des posters et des films mettront en évidence l’importance de cette rencontre. Une conférence du Dr Bezzari, spécialiste en biologie, clôturera les sessions. Sa présentation portera sur les maladies alimentaires dues aux microbes et comment les prévenir. Durant la campagne une séance de maquillage en association avec le parfumeur Yves Rocher sera organisée à l’intention des dames qui sont en contact avec la clientèle. Par ailleurs, un médecin conseil sera à l’écoute des participants tous les après-midi durant trois jours.

L’habitat du plus grand nombre
"l’habitat du plus grand nombre du point de vue  social, économique, technique et culturel", est le thème d’un séminaire qui  sera organisé, le 14 février à Rabat, par le conseil national de l’Ordre des  architectes du Maroc et le Conseil supérieur des collèges des architectes  d’Espagne. Selon un communiqué de l’Ordre national des architectes, cette rencontre,  organisée en partenariat avec le ministère délégué marocain chargé de l’habitat  et de l’urbanisme et le ministère du Logement espagnol, traitera de la qualité  architecturale et la technologie dans la production de l’habitat du plus grand  nombre.  Les participants à cette rencontre aborderont également la maîtrise  d’ouvrage sociale dans la production de l’habitat du plus grand nombre et la  réhabilitation et la mise à niveau des quartiers anciens, historiques et  menaçant ruine.  Cette manifestation, qui connaîtra la signature d’un partenariat entre  l’Ordre national des architectes du Maroc et l’Ordre national des architectes  d’Espagne, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les professionnels  des deux pays, en vue de développer l’échange d’expériences et du savoir-faire  dans le domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *