La situation économique et financière selon Oualalou

La situation économique et financière selon Oualalou

Le ministre fera ainsi le tour de la situation économique et financière du Royaume durant l’année 2005. Les réformes en cours actuellement ainsi que le financement du Trésor seront également à l’ordre du jour.

"Veolia Maroc" brille à Paris
Veolia Maroc a obtenu le « Trophée de la diversité culturelle en entreprise» dans le cadre de la convention France-Maghreb tenue le 1er février à Paris. Le projet primé concerne un programme d’alphabétisation fonctionnelle en français. Ce programme cible les collaborateurs de Veolia Maroc en situation d’illétrisme et a pour objectif de leur apprendre à lire, écrire et calculer pour mieux appréhender leur contexte professionnel.

Les biens habous en étude
 "Les biens habous" est le thème d’un colloque organisé, les 11 et 12 février, par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, avec la participation d’une pléiade de chercheurs, d’universitaires et de spécialistes. Initiée par le Centre des études juridiques, civiles et foncières relevant de  cette faculté, cette rencontre servira de forum pour engager la réflexion sur "les biens habous", en tant que patrimoine national et élément indispensable pour la réalisation du développement socio-économique. Les débats porteront, entre autres, sur "l’attachement aux biens habous et la recherche d’alternatives pour contribuer au développement urbanistique", "Les avantages confiés au département de tutelle dans la législation relative aux biens habous" et "la gestion des biens habous". Cette rencontre permettra également aux participants d’évoquer des questions se rapportant, notamment, à "la preuve du waqf dans la législation marocaine", "les mesures religieuses et juridiques relatives à la codification du bien habous", "les conflits relatifs au waqf", "les procédures relatives aux biens habous, entre règles générales et mesures spécifiques" et "la spécificité des conflits relatifs au bail des biens habous".

La messe des camping-cars à Fès
La première édition du "rassemblement européen de camping-cars" se tiendra du 10 au 12 mars prochain au complexe touristique "les trois Sources" à Fès. Cette première rencontre réunira 500 camping-cars et verra la participation de quelque 1.000 personnes en provenance des pays d’Europe. Ce rassemblement est une opération de promotion touristique de la ville. Il a pour objectif de contribuer de par l’impact qu’il peut avoir au développement touristique de la région Fès-Boulemane. Le programme de cette manifestation comportera plusieurs activités culturelles et artistiques, de même qu’il prévoit des visites guidées de la médina.

Quand les scientifiques "s’exposent"
Des chercheurs scientifiques français exposeront une série de photographies à partir du 22 février courant au complexe culturel Al Hourya à Fès. Cette exposition de culture scientifique et technique est initiée par l’institut français en collaboration avec la commune urbaine. Quatre tentes scientifiques dressées abriteront des panneaux mobiles thématiques : "se nourrir", "prévenir les risques naturels", "se soigner" et "vivre ensemble". Cette exposition a pour objectif la connaissance de la culture scientifique et technique et les travaux réalisés par les scientifiques français dans les pays du Sud. Elle est également une sensibilisation aux problèmes des pays en voie de développement.

Zakoura souffle sa 10ème bougie
La Fondation Zakoura fêtera ses dix ans le 18 février 2006 à partir de 9h à l’Office des Changes de Casablanca. Durant cette manifestation, la Fondation Zakoura rendra hommage à ses bénéficiaires et à son personnel. Et, lors de cette journée, de nombreux débats seront organisés au cours desquels seront présentés le bilan de l’année 2005 et la vision de la Fondation Zakoura pour les 10 prochaines années. Un espace exposition est prévu pour les réalisations des porteurs de projets et les programmes d’éducation. A la fin de la journée, deux petites pièces de théâtre seront présentées.

L’assemblée provinciale de Nador fait son bilan
L’assemblée provinciale de Nador tiendra, le 13  février, sa session ordinaire pour le mois de janvier 2006, avec un  ordre, comprenant l’examen et l’approbation du compte administratif de l’année  fiscale écoulée ainsi que la programmation de l’excédent budgétaire au titre de  cette même année. Les membres de l’assemblée se pencheront également sur l’examen et  l’approbation du projet de doublement de la route reliant Nador et Zegangan   qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de  l’équipement et des transports et d’autres organismes.
Cette session permettra également d’approuver la demande de prêt auprès du  Fonds d’équipement communal (FEC) pour réaliser le projet précité et  d’examiner un projet d’accord de partenariat et de coopération entre  l’assemblée provinciale de Nador et la mairie de Huevar (Espagne). L’ordre du jour de cette session comporte également l’examen de la question  d’acquisition d’un terrain pour y construire un stade de football à Nador, de  l’habitat et de l’urbanisme dans la province ainsi que l’organisation du  festival d’été 2006 de Nador.

Halte aux cancers digestifs  !
Le premier forum sur les cancers digestifs se tiendra  samedi 18 février à Skhirat, indique un communiqué du Groupe d’étude et de  recherche sur les cancers digestifs (GERCAD). Cette rencontre, la première du genre organisée par le GERCAD, sera  l’occasion d’examiner la place thérapeutique de la chirurgie conventionnelle  classique (opération chirurgicale longue et lourde avec une gestion  post-opératoire laborieuse). La journée abordera également la chirurgie coelioscopique, plus esthétique  et moins traumatisante et la chirurgie endoscopique par voie naturelle,  ajoute le communiqué. Selon les constatations établies par le Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat  (CHIS), le cancer de l’estomac survient à un âge plus précoce (50 ans) par  rapport à l’Europe (60 ans), alors que 90 % des cancers primitifs du foie  surviennent sur une cirrhose du foie qu’elle soit d’origine virale (B et C)  ou alcoolique. Le GERCAD, qui vient d’être créé dans le but de disposer de données fiables  et vérifiables relatives à cette maladie, réunit des compétences médicales  spécialisées "aussi bien du secteur universitaire, libéral, militaire et  public". Le groupe d’étude a pour but le diagnostic et le traitement des cancers  digestifs grâce à "l’expérience des équipes marocaines et en se basant sur des  standards internationaux".

Un e-forum sur l’accord de libre- échange Maroc-USA
www.moroccousafta.com est un site de débats ouverts et de discussions sur les différents aspects de l’accord de libre-échange (ALE) Maroc/Etats-Unis. Le site comporte aussi “une candidathèque“. Il s’agit d’un projet mis en oeuvre par la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) et financé par l’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI, un programme du gouvernement américain).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *