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La Tour Eiffel s’offre un coup de jeune

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À la veille de fêter ses 120 ans, la Tour Eiffel s’offre un coup de jeune afin de proposer à ses quelque 7 millions de visiteurs annuels de meilleures prestations, notamment en supprimant les interminables files d’attente aux caisses. L’ambitieux plan de modernisation du monument payant le plus visité au monde, qui va s’étaler jusqu’en 2015 pour un investissement total de 170 millions d’euros, vise à mettre la Tour en conformité avec les actuels standards d’accueil des grands sites touristiques. Car malgré ses quelque 7 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel n’offre pas toujours des conditions d’accueil optimales, selon le constat dressé par les responsables de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel. Les files d’attente qui s’étirent sur la vaste esplanade délimitée par les quatre pieds de la «demoiselle de fer» peuvent atteindre une heure, voire deux les jours de grande affluence. Après avoir doublé en 25 ans sa fréquentation, la Tour va donc mettre l’accent sur le qualitatif : visites plus riches, moins d’attente et de bousculade, davantage de temps passé sur place. Finie la vente des tickets pour entrée immédiate qui prévalait depuis les origines. Le système de prévente en ligne, avec réservation horaire obligatoire, déjà mis en place pour les professionnels du tourisme et les groupes, va être étendu à tous les visiteurs. A l’automne 2009, la billetterie horodatée devrait être totalement opérationnelle et permettre aux visiteurs de se présenter aux contrôles à l’heure prévue, sans avoir à attendre. Le parvis de la Tour sera modifié pour offrir un plus grand confort d’attente – à l’abri des intempéries – et un meilleur accès. Les caisses et les services d’information seront centralisés. Les restaurants aussi seront réaménagés et leurs tarifs revus à la baisse, notamment la brasserie du 1er étage qui proposera au printemps 2009 un nouveau concept de «cuisine ouverte». Les ascenseurs, dont le parcours cumulé annuel représente deux fois et demie le tour de la Terre (103.000 km), ne seront pas oubliés. La rénovation complète des deux ascenseurs hydrauliques des piliers est et ouest, datant de 1899, va être entreprise en préservant la technologie d’origine mais en améliorant leurs performances et leur capacité. La tour veut aussi s’ouvrir à de nouveaux publics: scolaires, handicapés, et elle aimerait attirer les Parisiens qui ne forment aujourd’hui que 2% de ses visiteurs.
Pour cela, elle mise sur de nouveaux services: une terrasse d’été, un bar à champagne où on pourra déguster une coupe de champagne à 10 euros au troisième étage, ou encore un parcours dédié aux enfants dès la rentrée scolaire 2008.
Par ailleurs, les neuf boutiques exiguës actuelles (9 m2 maximum), vont être rénovées et agrandies pour que les clients puissent prendre le temps d’y choisir les souvenirs estampillés «Tour Eiffel». Actuellement, en plus du prix du billet (7,50 euros maximum), le visiteur ne dépense en moyenne que 3,50 euros, hors restauration, très loin de ce qui se fait dans la plupart des sites touristiques de renom.
Cette modernisation s’inscrira dans un plan de développement durable visant notamment à réduire les consommations d’eau et d’électricité et la production de déchets de la Tour.

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