Archives

Lagune Khnifiss, l’autre beauté du Sahara

Dans la région du Sahara marocain, la lagune de Khnifiss constitue l’un  site  naturel et biologique à fort potentiel touristique. Les atouts touristiques dont regorge cette réserve écologique,  et la réunion de conditions idoines pour l’accueil des visiteurs, font de cet endroit l’une des destinations touristiques les plus  prometteuses au niveau du Sud du Royaume. 
La lagune de Khnifiss est  située à 200 kilomètres au nord de la ville de Laâyoune. Elle prend la forme d’un véritable bras de mer, en s’appuyant à l’Ouest sur des dunes vives et, à l’Est, sur une falaise de grès peu consolidé. La beauté de ce site est due au fait qu’il se prolonge vers l’intérieur des terres par une immense dépression aux très fortes marées. C’est un milieu désertique austère, mais au cachet paysager somptueux. Cette lagune offre une forte valeur récréative. Elle est subdivisée en quatre zones principales bien individualisées, depuis l’océan jusqu’à la sebkha Tazra en bordure Ouest du bassin de Tarfaya.  La configuration de ce site lui donne une grande diversité biotope, et donc une grande richesse de faune et de flore, et on y trouve une trentaine d’espèces d’algues et plus de 70 espèces de plantes vasculaires dont plusieurs  sont endémiques et rares. Ce site est un important point de relais pour les oiseux migratoire, plus de 700 espèces d’oiseaux migrants ont été observés dans ce parc, ce qui fait de lui l’un des sites mondiaux les plus riches et les plus diversifiés.
Khnifiss est l’endroit privilégié pour les flamants roses, (plus de 1.000 individus recensés dans ce site), qui sont d’ailleurs l’un des plus beaux et prestigieux oiseaux du monde. Regroupés en colonies, les flamands se nourrissent de petits invertébrés qu’ils capturent au fond des étangs salés. Ils s’accouplent une fois par an, au printemps, après les parades nuptiales. La lagune de Akhnifiss est le second plus grand centre de flamands roses. Ces oiseaux confèrent à ce site une beauté vierge, sans oublier d’autres espèces comme les limicoles. Beaucoup de touristes y viennent spécialement pour voir ces superbes créatures. L’importance écologique de la lagune Khnifiss a suscité la curiosité de plusieurs chercheurs et organismes internationaux, notamment le Fonds mondial pour l’environnement, ainsi que le ministère de tutelle, qui le considère comme un parc national. Selon des études faites par ces organismes, la lagune de Khnifiss  est un milieu propice à la conchyliculture. Plusieurs vestiges archéologiques existent également sur le site, dont l’un des plus importants n’est autre qu’une tour dont seul le sommet émerge du sable près de l’embouchure.
D’autres sites préhistoriques sur lesquels abondent les silex taillés et les fragments d’œufs d’autruche gravés témoignent de la richesse culturelle de cette partie du Royaume. La beauté de ce site, ainsi que l’exotisme et la diversité qui caractérisent le Sahara marocain font de lui l’un des endroits prometteurs dans le domaine touristique Et ce n’est pas tout, dans ce site, on trouve un centre d’hébergement pour le développement du tourisme écologique, qui  ouvre ses portes devant les chercheurs du tourisme écologique. Ce centre a été réalisé  dans le cadre d’un partenariat entre l’association Khnifiss pour le tourisme culturel et la protection de l’environnement, l’Agence de développement social, et le Programme du micro-financement mis en place par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux