Archives

Le lait, première cause des Intoxications alimentaires

© D.R

Le nombre des cas d’intoxication déclarés via les provinces médicales, l’an dernier, atteint 3.238, dont 122 au mois de Ramadan . Le CAPM montre que 34,4% de ces intoxications sont de type alimentaire. Le lait, à lui seul, a entraîné, en 2005, 19% de ces cas, le petit-lait 7,% tout comme les sardines. Arrive en seconde position sur la liste des types d’intoxications, les produits gazeux (monoxyde de carbone) avec un taux de 22,1%. Les pesticides et les médicaments viennent en troisième position avec chacun 12,3%. Les intoxications par des produits ménagers, elles, sont un peu moins importantes avec un taux de 10,7%.
Le bilan du CAPM montre que trois provinces sont les plus touchées. D’abord Oujda qui enregistre 27%, suivie de Beni-Mellal et Essaouira avec respectivement  24,6% et 11,5%.
Des chiffres qui traduisent, en fait, des circonstances liées en majorité à des raisons accidentelles. Celles-ci représentent un total de 78,7% des cas. Les raisons relatives à la volonté du suicide sont également importantes, au mois de Ramadan, puisqu’elles représentent un taux de 16,4%, soit 20 cas. Le reste des intoxications déclarées est lié à des raisons inconnues.
Ces cas, quelle que soit la nature de l’intoxication, sont en majorité (93,4%) d’une gravité modérée. Seul un cas de décès a été déclaré à Casablanca concernant une femme qui s’est suicidée par un produit industriel dans son domicile.
S’agissant des lieux où survient l’intoxication, le CAPM indique que 88,5% des cas ont lieu à domicile, alors que les cas constatés en lieu public ne dépassent pas 6%.
Comment finissent ces cas d’intoxication ? Eh bien pour la majeure partie, 84,1%, l’état de santé connaît une évolution favorable sans problème. Ce n’est pas le cas pour 29,5%  des personnes intoxiquées qui nécessitent une hospitalisation. 
Mis à part le mois de Ramadan, les intoxications alimentaires restent fréquentes avec un taux de 25% de l’ensemble. Les produits gazeux le sont un peu plus avec 33% et ils sont la première cause d’intoxication à incriminer selon le CAPM.  Les médicaments et les pesticides représentent 14% et 11% et figurent donc sur la liste des produits entraînant le plus d’intoxications. Seules les causes liées aux animaux et aux plantes sont les moins évidentes avec des taux de 3% et de 1%.
A propos du profil des victimes, ils sont le plus souvent adolescents et adultes. La tranche d’âge de 15 à 25 ans occupe la première place avec 33% et celle de 25 à 35 ans représente 18%. Les enfants (5 ans), eux, sont également concernés, mais pas avec la même intensité : 11%. Ce sont les personnes les plus âgées (65ans) qui semblent échapper aux intoxications avec  1% seulement.  Ainsi, c’est la population active âgée de 16 à 45 ans qui est la plus touchée.
Sachez, enfin, qu’en cas d’intoxication, il faudra très vite appeler l’information toxicologique du CAPM au numéro économique : 0810 00 180.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus