Leïla Gouchi : «C’est le premier Ramadan que je passe avec ma famille depuis six ans»

Leïla Gouchi : «C’est le premier Ramadan que je passe avec ma famille depuis six ans»

ALM : Quel est le plus beau souvenir qui vous a marquée durant le Ramadan ?
Leïla Gouchi : Le meilleur souvenir du Ramadan date de cette année 2009. Au fait, c’est pour la première fois que je passe ce mois sacré avec ma famille au Maroc depuis six ans. La même chose pour mon mari car cela fait vingt ans qu’il n’a pas passé le mois de Ramadan avec sa famille au Maroc. A vrai dire, passer ce mois avec sa famille est une chose qui compte énormément. Alors, après toutes ces années que j’ai vécues au Canada, j’estime que c’est très important dans la vie.

Et que représente le mois de Ramadan pour vous ?
Pour moi, le mois de Ramadan représente la sérénité, la paix et surtout le rappel à l’ordre au niveau de la religion au moins une fois par an. En effet, avec l’avènement de ce mois, on se rend compte qu’on est un peu loin du droit chemin. Alors, le Ramadan constitue une bonne aubaine pour revenir sur le droit chemin. Pendant le mois du jeûne, on ressent la chaleur de la famille. C’est une ambiance conviviale qui y règne. Ce mois permet de consolider davantage les valeurs familiales.
En réalité, il n’y a pas plus important que cela. Par ailleurs, le Ramadan au Maroc est marqué par une ambiance très singulière qui diffère entièrement de l’ambiance régnant dans les autres pays du monde. Ce n’est jamais la même chose ailleurs. Car on n’arrive pas à ressentir cette ambiance marocaine dans un autre pays.

Qu’est-ce que vous appréciez durant ce mois sacré ?
Outre le côté spirituel, durant ce mois, j’apprécie la gastronomie marocaine en particulier. Les plats marocains sont très connus pour leurs goûts succulents. Vraiment, il y en a pour tous les goûts. Il se trouve qu’on est vraiment très gâté dans le choix des «chhiwates». Certes, on ne se rend compte de l’importance de cette gastronomie que lorsqu’on vit ailleurs.

Parallèlement à cela, existe-t-il une activité particulière que vous aimez exercer pendant le Ramadan ?
Pas forcément, personnellement, je me réjouis de chaque moment de ce mois. Même au niveau de la santé, je prends toutes les précautions pour qu’il y ait toujours une complémentarité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *