PROMO ALM
PROMO ALM

Les banquiers mondiaux se donnent rendez-vous au Maroc

Organisée par l’Institute of International Finance (IIF) et accueillie par BMCE Bank, la rencontre abordera les questions majeures relatives au développement du marché des capitaux ainsi qu’à la privatisation et la modernisation du secteur bancaire. Elle sera présidée par Antoine Jeancourt-Galignani, un ancien président de l’IIF. Les organisateurs ont annoncé la présence d’imminents banquiers parmi lesquels Abdellatif Jouahri, wali de la banque centrale marocaine, Hassan Omrane Haroun, secrétaire général de l’Union des Banques Maghrébines, et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Les rendez-vous «fraîcheur» au Café M
Dans le cadre de France Expo 2006, le café M s’associe à l’événement en proposant du  6 au 11 mars, une formule de plateaux de fruits de mer royaux. Glen Viel, chef du Café M, sélectionnera les meilleurs produits des côtes marocaines. Au menu : banc d’huîtres de Oualidia, gambas, araignées de mer, langoustines, palourdes, bulots et homards de l’Atlantique. Une sélection privée de vins blancs marocains et français accompagnera le menu proposant grands classiques et découvertes. Service : de 12 à 15 heures et de 19 à 23 heures sauf le samedi midi et dimanche. Réservation et Renseignements au : 022 43 12 34/78

Atelier sur «Les activités génératrices de revenus» à Fès
"Les activités génératrices de revenus, levier de développement" est le thème d’un atelier qui se tiendra du 20 au 22 février à Fès. Cet atelier d’évaluation, qui s’inscrit dans le cadre des projets de  l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), est initié par le  comité de gestion de l’INDH en collaboration avec la Banque mondiale. Cette rencontre sera une occasion pour les différents intervenants  représentant les autorités locales de la région Fès-Boulemane et la Banque  mondiale d’examiner les projets et les chantiers visant notamment à éradiquer  le fléau de la pauvreté dans la région. Elle aura également pour objectif d’adopter une stratégie nationale pour la  promotion des activités génératrices de revenus en faveur des catégories  sociales défavorisées.

Sortie du deuxième numéro du journal "Al Amal"
L’Institut supérieur de l’information et de la Communication (ISIC) lance le deuxième numéro d’«Al Amal». Cette publication de quartier entièrement rédigée en “darija“ est initiée par l’ISIC, l’IMFA et la Fondation Alexandre Varenne dans le cadre de l’opération «Journaliste de l’espoir ».
Le mensuel « Al Amal » est animé par seize jeunes (huit filles et huit garçons) membres actifs de diverses associations de la ville de Salé, qui bénéficient, depuis novembre 2005, d’un programme de formation au journalisme de proximité à l’ISIC. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro.

Une randonnée «spécial femmes»
L’association Rando Maroc organise une randonnée pédestre exclusivement dédiée aux femmes, le dimanche 19 mars 2006 dans la région de Benslimane. Le circuit est à la portée de toutes les femmes, l’objectif est de terminer le circuit de 11,5 km en moins de 4 heures dans un esprit de solidarité et non de compétition.

Semaine culturelle américaine à l’ESCA
Les étudiants de l’Ecole de Management (ESCA) organiseront une semaine culturelle américaine du 20 au 24 février, dont l’objet est de démystifier la mondialisation. Cette manifestation intervient, par ailleurs, dans le cadre de la promotion des cultures étrangères et des échanges culturels. Les étudiants de l’ESCA prévoient un programme qui s’étalera sur une semaine entière avec la collaboration de plusieurs organismes, notamment Dar América, Amcham et Jorf Lasfar Power Plant.

«Urgence» et «catastrophe» à Marrakech
Le premier congrès franco-marocain et le 6ème  congrès national de médecine d’urgence et de catastrophe seront organisés du 22  au 25 février à Marrakech à l’initiative de la Société marocaine de médecine  d’urgence et de catastrophe (SMMUC). Initiées conjointement avec le comité de pilotage des urgences de la wilaya  du Grand Casablanca et le SAMU France (une société savante qui participe à  l’évaluation, l’organisation, l’enseignement et la recherche dans le domaine  pré-hospitalier), ces manifestations scientifiques réuniront plus de 2.000  spécialistes marocains et étrangers issus notamment de France, d’Algérie, de  Tunisie, d’Allemagne et de Suisse, ainsi que des experts de l’Organisation  mondiale de la santé (OMS).

Championnat des techniciens auto et conseillers de réception à Toyota-Maroc
Toyota du Maroc organise le championnat des techniciens auto et conseiller de réception. L’évènement se tiendra ce samedi 18 février 2006 au siège de Toyota du Maroc à Casablanca (route côtière 111, km 11,5, quartier industriel, Sidi Bernoussi) à partir de 8h30 du matin. Cette présentation sera suivie d’un déjeuner.

Quatre femmes artistes à l’espace Lydec 
Dans la continuité de ses actions de promotion des activités culturelles de la ville, Lydec organise du 15 février au 15 mars 2006 une exposition sous le thème «Quatre femmes artistes au miroir de leur temps». Rabiaâ Echahed, fouir Guessous, Sabiha Kadmiri, Wafaa Mezouar vont ainsi exposer leurs travaux récents. Dévouées à la recherche perpétuelle et à la vision novatrice du monde, ces femmes artistes expriment et partagent les valeurs cosmopolites de la créativité, de la sincérité, celle du talent jaillissant dans un univers éminemment conçu.

Journée nationale de la prévention routière
Le ministère de l’équipement et des Transports organise un atelier de travail ce vendredi 17 février 2006 à 14h30 à Rabat. Cet atelier est programmé pour dresser le bilan du plan stratégique intégré d’urgence se rapportant à la prévention routière, une année et demie après sa mise en application. Une conférence de presse est également prévue à 18h30. Celle-ci sera suivie par la cérémonie de remise des prix du concours des meilleurs scénarios et affiches, lancés à l’occasion de la journée nationale de la prévention routière. La signature de plusieurs conventions est également à l’ordre du jour.

Les mathématiques ont la cote
L’Association de recherche sur l’enseignement des mathématiques (ARPEM) organisera un débat ayant pour thème :  «Enseignement des mathématiques  : problèmes et solutions», à l’école supérieure  de technologie (EST), à Agadir, le samedi 4 mars 2006 à 15h. Plusieurs personnalités du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la société civile prendront part au débat pour identifier les difficultés et proposer des solutions pédagogiques efficaces.

Remise des diplômes aux lauréats de « Master Expert-Coach »
L’école Hassania des travaux publics et Maroc Devenir remettront les diplômes aux lauréats de la première promotion «Master Expert-Coach». La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le jeudi 23 février 2006 à l’hôtel Palace d’Anfa à 19h00.
Un cocktail est prévu en l’honneur des
lauréats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *