L’ONP tient son conseil d’administration

L’ONP tient son conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’Office national des pêches, tenu mardi à Rabat, a examiné le rapport d’activité de l’ONP pour l’année 2005 avant de se pencher sur le Plan d’orientation stratégique pour la période 2006-2010, ainsi que sur le plan d’action et le budget 2006. Côté production, le rapport a révélé une tendance à la hausse pour l’année 2005. Ainsi, concernant la production de la pêche côtière et artisanale, Majid El Ghaïb, directeur général de l’Office, a souligné que les débarquements ont enregistré une forte hausse en 2005, atteignant 876.000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards DH, soit une progression de 2% en volume et de 12% en valeur. Cette évolution contraste avec les deux dernières années relativement marquées par la raréfaction de la “ressource poulpière”. Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont été dominés, destinés principalement à la consommation et à la conserve, représentent, à elles seules, près de 55% de cette production. Par ailleurs, et afin d’accompagner le secteur dans sa nécessaire mise à niveau dans un environnement en pleine mutation et l’appuyer dans son effort de développement, le Plan d’orientation stratégique de l’ONP pour la période 2006-2010 a programmé 742 millions DH d’investissements. L’un des axes concerne le renforcement de la mise à niveau des infrastructures de commercialisation, élément important pour l’amélioration de la compétitivité de la filière. A ce propos, M. El Ghaïb a fait remarquer que la construction de 11 halles de nouvelle génération est programmée durant cette période quinquennale pour un montant global de 224 MDH. Parmi les projets également retenus par ce Plan d’orientation figure la mise en place, en partenariat avec les collectivités locales, d’un réseau de 9 marchés de gros à l’intérieur du pays afin de mettre à niveau les circuits de distribution et d’encourager le développement de la consommation nationale des produits de la mer. Ce projet structurant nécessitera un investissement total de l’ordre de 150 MDH, financé à hauteur de 50 % par l’ONP.
De même, le directeur général de l’ONP a rappelé l’engagement de l’Office dans le programme national de construction de villages de pêche et pour lesquels une enveloppe de 152 MDH a été réservée. Parallèlement, 260 MDH d’investissements seront consacrés à la mise à niveau et au développement de la filière, notamment par la mise en place d’un fonds de garantie spécifique au secteur et d’un fonds d’encouragement à l’innovation pour appuyer les efforts de modernisation et de mise à niveau de la flotte côtière et artisanale.
Le rapport du conseil a par ailleurs mis l’accent sur les défis que le secteur des pêches est appelé à relever au niveau de la préservation des ressources ainsi qu’au niveau des exigences des marchés à travers la maîtrise de la qualité et de la traçabilité des produits.

 
Infrastructures de commercialisation en amélioration

L’ONP poursuit son programme d’amélioration et de renforcement de son réseau commercial. L’année 2005 a connu le lancement du projet d’implantation de marchés de gros dans les principales villes du Royaume, à travers la signature d’une convention-cadre avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Finances pour la gestion future des marchés de gros en question. 
Ces projets structurants visent essentiellement la mise à niveau des circuits de distribution et la promotion de la consommation nationale en produits de la mer dans le respect des normes d’hygiène et de salubrité. A ce titre, la première convention spécifique avec la ville de Casablanca a été signée pour la construction et la gestion du futur marché de gros de la capitale économique.
A terme, le marché de gros de Casablanca constituera un centre d’approvisionnement de la région et sera également une plate-forme pour l’exportation des produits de la mer. Ce projet sera réalisé sur la base d’un investissement global de 50 MDH, dont 50% seront financés par l’ONP.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *