Lotfi Bouchnak, la grande voix arabe

Lotfi Bouchnak, la grande voix arabe

Lotfi Bouchnak est un chanteur, acteur, oudiste  et compositeur tunisien. Il est né en 1952 en Tunisie et est issu d’une famille d’origine turque de Bosnie. Dès son jeune âge,  Lotfi Bouchnak a été très influencé par les chansons de la diva Oum Kaltoum. En collaboration avec le maître Ali Sriti, il a amélioré ses techniques de chant. Lotfi est un joueur d’oud. Il se consacre principalement à l’exécution du répertoire classique arabe de tradition savante. Il interprète le malouf tunisien, et  renoue avec la pratique de son homonyme, le maitre d’Alep Mustafa Al Bushnak.En 1979, à l’âge de 27 ans,  Ahmed Sidki lui compose une chanson qui l’a hissé au rang des grands artistes. Après, Lotfi a collaboré avec des artistes connus comme l’Egyptien Sayed Mekaoui, l’Irakien Fathallah Ahmed et le Tunisien Anouar Brahim. Durant les années 80, il a débuté sa carrière de compositeur et sa popularité a grandi dans le monde arabe grâce à sa forte voix. Ainsi la force de son improvisation lui vaut le titre d’ambassadeur de la musique arabe.
Lotfi a su conquérir ces dernières années un large public de différents pays arabes de Damas, Bagdad, Le Caire, Alger ou Amman. Le célèbre Bouchnak a collaboré avec le groupe Al Kindi, ce dernier a contribué à le faire connaître du public occidental. Dès 1992, Lotfi a chanté régulièrement dans l’Opéra du Caire.
Il est également élu ambassadeur de la paix auprès de l’ONU depuis le 12 juillet 2004 et ambassadeur honorifique du Festival de la chanson orientale à Sarajevo depuis mars 2004.
Lotfi Bouchnak a reçu  plusieurs prix internationaux récompensant l’ensemble de sa carrière musicale. Il a été élu  meilleur chanteur arabe en 1997. En juillet 2007, Lotfi Bouchnak a participé au Festival des arts populaires au Maroc. Il a reçu le prix du Rabab d’or et celui de l’Opéra du Caire ou encore de l’Institut du monde arabe à Paris.
L’ambassadeur de la musique tunisienne et arabe a chanté sur les plus grandes scènes arabes et occidentales de même au Japon et en Corée. Son répertoire musical a connu un grand succès notamment la chanson «Allemni» qui été tournée en vidéo clip. En tant qu’acteur, il a réussi à jouer plusieurs rôles dans des films comme «La boîte magique» réalisé par Ridh Behi. 
Sa voix puissante et satinée redonne ses lettres de noblesse à son art qui puise ses origines dans les traditions andalouses et ottomanes aussi bien en Tunisie que dans tout le monde arabe comme en témoigne d’ailleurs ses grands concerts qui attirent les mélomanes les plus exigeants. Il a développé un style d’interprétation bien particulier et possède une très grande présence sur scène.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *