Mohamed El Khyari : «Le Ramadan constitue en lui-même un beau souvenir»

Mohamed El Khyari : «Le Ramadan constitue en lui-même un beau souvenir»


ALM : Quel est le plus beau souvenir qui vous a marqué durant le Ramadan ?
Mohamed El Khyari : Pour moi, le Ramadan constitue en lui-même un beau souvenir. Ce mois de jeûne est une occasion pour se rapprocher de Dieu. D’ailleurs, pendant le Ramadan, je remarque que les gens affluent vers les mosquées notamment le soir pour accomplir les prières surérogatoires. Cela me réjouit énormèment.
C’est pour cela que j’appelle tous ceux qui font leur prière pendant ce mois de continuer à la faire durant toute l’année. Pourquoi les mosquées débordent-elles pendant le Ramadan alors qu’après, ce sont d’autres lieux qui sont très fréquentés? J’espère que tout le monde suivra le chemin droit durant toute sa vie.

Et que représente le mois de Ramadan pour vous ?
Vous savez, chaque lettre du mot Ramadan en arabe a une signification particulière. Ainsi, «ra» signifie «Rahma» (miséricorde), «ma» : Maghfira (pardon), «d» et «a» renvoient à «Damane » et «Amane min Annar » (assurance divine et exemption du feu de l’enfer), «N» : Nour (lumière).
C’est pour cela qu’il faut respecter ce mois sacré. Cette année, on voit que les gens se baignent pendant ce mois. Je trouve cela vraiment honteux. Personnellement, je suis contre cela.
En outre, le Ramadan purifie  notre âme. Au fait, c’est pendant ce mois de jeûne que notre âme ne sombre plus dans la léthargie. Ainsi, avec l’avènement du Ramadan, on se rend compte de ce qu’on a fait pendant toute l’année.
Pour moi, le Ramadan est aussi une occasion pour cesser de fumer. On passe de longues heures sans fumer, alors il vaut mieux cesser de fumer même après la rupture du jeûne. La même chose pour ceux qui mangent trop.
Après tant de jours de jeûne, on est habitués à ne pas trop manger. Ramadan est un repos pour l’âme.     

Existe-t-il une activité particulière que vous aimez exercer pendant le Ramadan?
En réalité, travailler pendant le Ramadan est fatigant. C’est pour cela que je préfère travailler avant ce mois pour être tranquille.
De même, on remarque que les gens sortent beaucoup après la rupture du jeûne, c’est pourquoi on peut considérer que le Ramadan devient un week-end prolongé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *