Mohamed Timoumi, l’éternel passionné du foot

Mohamed Timoumi, l’éternel passionné du foot

Que pensez-vous de remonter le temps avec Mohamed Timoumi. Vous rappelez-vous des matchs disputés par cette sélection exceptionnelle qui regroupait les plus grands noms du football, dont Baddou Zaki, Aziz Bouderballa, Mostapha El Byaze, Driss Lmriss, Rachid Khairi, Abdelaziz Dolmi ?  Vos mémoires gardent certainement encore les superbes buts marqués par cette équipe dont le meneur de jeu n’était autre que Mohamed Timoumi. Dès que l’équipe rentrait sur le terrain, le peuple marocain tout entier arrêtait le temps pour vivre corps et âmes ces instants d’extase laissant libre cours aux cris de joie et aux salves d’applaudissements à chaque but marqué.
Mohamed Timoumi, dans l’échiquier de l’équipe, était l’un des éléments les plus importants de la sélection nationale qui ne ratait jamais l’occasion de réaliser les meilleurs buts.  Une émotion qui a fait vibrer l’ensemble des Marocains durant les années 80.  Aujourd’hui, cette émotion vit toujours dans le cœur de Mohamed Timoumi. Nostalgique, il ne se passe aucun jour sans qu’il ne se souvienne de ces moments magiques et de ses amis avec qui il a évolué tout au long des années écoulées. Il se rappelle surtout de cette ambiance qui régnait dans l’équipe nationale, à cette époque de gloire : «nous étions une équipe soudée et harmonieuse. Mes coéquipiers et moi veillions beaucoup à la discipline et au sens des responsabilités… Je garde toujours le contact avec eux, d’ailleurs». A cette époque, les stars nationales du foot se sont tellement perfectionnées qu’elles ont eu l’opportunité d’évoluer à l’étranger.
Mais, la plupart des Marocains pensent que dès que les moments de gloire prennent fin, la carrière des joueurs est elle aussi condamnée à « mourir ». Erreur ! Car ces stars ne quittent jamais le terrain en mettant leur expérience au service de l’encadrement des équipes nationales ou du onze national. 
A l’exception de Zaki et de Khairi , rares sont ceux qui ont exaucé, pourtant, cette envie. Timoumi, comme l’appellent communément ses fans, reste une étoile qui brille dans le ciel du football marocain. On croyait, pendant ces dernières années, qu’il s’était complètement retiré, mais l’ancien joueur préfère dire qu’il s’est juste un peu éloigné du milieu du football pour se consacrer à d’autres activités. Une vie professionnelle qu’il a développée tout en gardant ses premières amours pour le ballon rond. Passionnés jusqu’au bout des ongles, il avoue rêver de «toucher» de nouveau le ballon et même de devenir entraîneur. Il serait sur la voie de concrétiser son come-back en offrant ses services aux clubs des pays du Golfe. «Je peux très bien me lancer dans l’entraînement. Je suis en contact avec quelques dirigeants des clubs des pays du Golfe. Je pense que j’aurais l’occasion de me donner à fond, puisque toutes les conditions de travail sont favorables», souligne-t-il.
Soucieux du niveau de moins en moins envié du football national, Timoumi veut à tout prix partager sa passion dans le cadre d’un projet qu’il est en train d’élaborer: «Je compte créer un centre de formation de football. Le projet est en cours d’étude et je cherche, à présent, un organisme pour le financer.  Il faudra aussi un lot de terrain, et beaucoup de soutien. Une équipe professionnelle d’encadrants pourra alors faire profiter les jeunes générations de son expérience. Les jeunes pourront ainsi faire carrière dans le foot grâce à ce projet social», explique-t-il.
La création d’un projet comme celui-là permettra à nos grands joueurs d’assurer la relève et de redorer le blason du football national. Croisons les doigts !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *