Archives

Musique numérique : Comment l’écouter à bord ?

© D.R

Plus que popularisé, le baladeur numérique s’est littéralement répandu à travers le monde, grâce notamment au succès planétaire de l’iPod d’Apple (plus de 60 millions d’unités vendues). Ce dernier, assez compact pour pouvoir être transporté, est aussi très performant par sa mémoire de stockage (jusqu’à 80 Go !) et la qualité sonore qu’il offre. Dès lors, se pose la question de savoir comment exploiter tout son contenu à travers les haut-parleurs de sa voiture ?
Il existe plusieurs solutions de connecter un baladeur numérique (iPod ou autre) dans une auto. Mais, on distinguera principalement entre les connexions sans fil et celles câblées.
Dans le premier registre, le moyen le plus commun reste l’iTrip. Il s’agit d’un transmetteur d’ondes radios FM que l’on connecte à l’iPod. Le contenu de ce dernier devient alors une fréquence que l’on capte via l’autoradio. Seuls bémols : son prix, souvent supérieur à 600 DH et la qualité du son reproduit que des parasites peuvent altérer, surtout si l’antenne de l’auto est implantée à l’arrière.
Du côté des solutions câblées, la plus en vogue est l’entrée audio. Un câble avec deux traditionnelles fiches stéréo dites «jack» permet de raccorder le baladeur à l’autoradio, soit directement, si l’autoradio dispose d’une entrée auxiliaire «Aux», soit indirectement en installant celle-ci. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobile proposent désormais cette entrée dans le système audio de leurs voitures, mais il est également possible d’installer cet «orifice» en après-vente. Chez Scama (l’importateur de Ford) par exemple, le montage de cette pièce se fait à environ 250 DH.
Au demeurant, des kits d’accessoires groupés, incluant un support pour l’iPod (un bras orientable), un émetteur d’ondes et un connecteur 12V (pour la recharge), sont disponibles chez les revendeurs agréés par Apple. Mais leur prix dépasse souvent les 1.200 DH. Préférez plutôt l’installation d’une entrée audio, la solution câblée étant la plus fiable et celle qui reproduit le plus fidèlement la qualité sonore à bord.
Enfin, dernier conseil et non des moindres : retenez l’installation qui perturbera le moins votre attention et votre vigilance. Il y va de votre sécurité et celle des autres.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus