Musique numérique : Comment l’écouter à bord ?

Musique numérique : Comment l’écouter à bord ?

Plus que popularisé, le baladeur numérique s’est littéralement répandu à travers le monde, grâce notamment au succès planétaire de l’iPod d’Apple (plus de 60 millions d’unités vendues). Ce dernier, assez compact pour pouvoir être transporté, est aussi très performant par sa mémoire de stockage (jusqu’à 80 Go !) et la qualité sonore qu’il offre. Dès lors, se pose la question de savoir comment exploiter tout son contenu à travers les haut-parleurs de sa voiture ?
Il existe plusieurs solutions de connecter un baladeur numérique (iPod ou autre) dans une auto. Mais, on distinguera principalement entre les connexions sans fil et celles câblées.
Dans le premier registre, le moyen le plus commun reste l’iTrip. Il s’agit d’un transmetteur d’ondes radios FM que l’on connecte à l’iPod. Le contenu de ce dernier devient alors une fréquence que l’on capte via l’autoradio. Seuls bémols : son prix, souvent supérieur à 600 DH et la qualité du son reproduit que des parasites peuvent altérer, surtout si l’antenne de l’auto est implantée à l’arrière.
Du côté des solutions câblées, la plus en vogue est l’entrée audio. Un câble avec deux traditionnelles fiches stéréo dites «jack» permet de raccorder le baladeur à l’autoradio, soit directement, si l’autoradio dispose d’une entrée auxiliaire «Aux», soit indirectement en installant celle-ci. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobile proposent désormais cette entrée dans le système audio de leurs voitures, mais il est également possible d’installer cet «orifice» en après-vente. Chez Scama (l’importateur de Ford) par exemple, le montage de cette pièce se fait à environ 250 DH.
Au demeurant, des kits d’accessoires groupés, incluant un support pour l’iPod (un bras orientable), un émetteur d’ondes et un connecteur 12V (pour la recharge), sont disponibles chez les revendeurs agréés par Apple. Mais leur prix dépasse souvent les 1.200 DH. Préférez plutôt l’installation d’une entrée audio, la solution câblée étant la plus fiable et celle qui reproduit le plus fidèlement la qualité sonore à bord.
Enfin, dernier conseil et non des moindres : retenez l’installation qui perturbera le moins votre attention et votre vigilance. Il y va de votre sécurité et celle des autres.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *