Notre sondage : Zapatero : Le héraut du changement

C’est certainement un sentiment partagé par le plus grand nombre de Marocains : l’arrivée d’un socialiste à la tête du gouvernement espagnol est de nature à changer la donne dans les relations entre Madrid et Rabat. C’est ce qui transparaît dans le vote des visiteurs de site Web d’ALM en réponse à la question du sondage de cette semaine : L’arrivée de José Luis Rodriguez Zapatero au pouvoir en Espagne peut-elle favoriser le règlement des contentieux accumulés entre Rabat et Madrid pendant la période de José Maria Aznar ? Sur 303 votants, la majorité, soit 86,1% des résultats, pense “oui parce qu’une dynamique nouvelle va s’installer“ dans les rapports entre les deux pays voisins. C’est une minorité, soit 13,9 des suffrages, qui répond par la négative car elle estime que “ les contentieux ( opposant les deux pays) n’ont pas de rapport avec la majorité qui gouverne en Espagne“.
Il suit de là que cet échantillon, qui est représentatif de l’état de l’opinion marocaine sur le dossier maroco-espagnol, est en phase avec le changement qui s’est opéré en Espagne suite aux élections législatives du dimanche 14 mars. La victoire du PSOE et de son candidat José Luis Zapatero a été a été accueillie avec un soulignement réel au Maroc.
Et pour cause. Le Royaume a souffert sous l’époque de José Maria Aznar et de sa formation du PP (Parti Populaire) qui par leur attitude ont développé une politique anti-marocaine. Avec le nouveau locataire du Palais de la Moncloa, l’espoir est grand de voir les relations maroco-espagnoles emprunter de nouveau, après la parenthèse Aznar, les chemins de la bonne entente et de la coopération fructueuse.
Certes, les différends opposant Madrid et Rabat, souvent douloureux avec des soubassements historiques, ne sont pas faciles à résoudre. Mais les solutions sont envisageables pour peu que les deux parties fassent preuve d’une réelle volonté politique pour négocier aux intérêts mieux compris des deux peuples. Tant il est vrai que le présent offre les meilleures garanties pour exorciser les démons du passé.
Homme jeune et ambitieux, lucide et discret, M. Luis Zapatero est capable d’initier avec son voisin marocain un véritable changement dans la sérénité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *