Noukta-sur-web

Noukta-sur-web

La noukta (ou blague) marocaine est connue pour sa finesse, sa légèreté et l’hilarité qu’elle provoque de manière générale, avec ses déclinaisons régionales et les différentes prononciations qui en découlent. C’est dans ce cadre que s’inscrit www.noukta.com, le premier site de l’humour marocain. Ce site inédit a vu le jour il y a environ trois années grâce à l’initiative de jeunes Marocains. L’originalité de www.noukta.com réside dans le fait que les blagues en darija sont transcrites en lettres latines. La page d’accueil présente le site comme étant « l‘un des rares (sinon le seul) sites marocains dans lesquels on peut s’exprimer en français, anglais mais surtout, et c’est là son charme, en darija. »
L’un des concepteurs du site explique l’utilisation du dialecte marocain pour se « sentir dans une zone de confort dans laquelle nous pouvons nous exprimer librement sans expliquer à des étrangers ce que tel ou tel mot veut dire. Nous voilà entre nous. »
Outre les blagues marocaines, www.noukta.com est un site dédié également à la musique,à une collection inédite de photos et même aux gros titres de l’actualité.
«Les blagues en darija, a mon avis encore, nous permettent non seulement de rire de nos travers en tant que Marocains, véritable thérapie, mais aussi de faire face au registre varié du vocabulaire populaire. » ajoute l’un des concepteurs du site sur la page d’accueil.
Toutefois il faut s’inscrire au site pour pouvoir lire toutes les blagues. Le www.noukta.com est aussi un site de rencontre.
Sans toutefois verser dans la vulgarité, il comporte certains «gros mots» qu’on n’ose prononcer que dans un cadre amical. « Certains sont surpris et parfois même choqués de lire certains mots qui hors du cadre virtuel seraient presque imprononçables alors qu’ils sont acceptés et passent presque inaperçus quand ils sont dits en français ou en anglais ! Pourquoi avoir peur, honte de certains mots de notre darija? » demande une membre de www.noukta.com.
Sur le même volet de l’utilisation de mots vulgaire, Basmati une fidèle de ce portail explique que «ce site est intéressant dans la mesure où il peut nous permettre de dépasser le carcan vulgaire dans lequel on a enfermé beaucoup de mots bien de chez nous, pour se concentrer sur l’idée exprimée, sur la bonne foi de l’intervenant.»
D’autres par contre reproche à ce site de verser dans la vulgarité. Mais une chose est sûre l’amusement est garanti. Et c’est pas une blague !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *