Omelette espagnole au poivron

La cuisine espagnole est renommée grâce à la célèbre Paella et aussi à travers la tortilla.  La recette proposée aujourd’hui est une omelette espagnole aux poivrons. Pour concocter ce plat pour quatre à six personnes, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, un oignon finement émincé, un kilo de pommes de terre pelées et découpées en petits cubes, un poivron vert, épépiné et coupé en lanières, une boîte de thon en conserves, 8 œufs légèrement battus, du sel, du poivre et 1/3 de tasse de ciboulette fraîche hachée. Dans une grande poêle, cuire l’oignon et les pommes de terre dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et dorées. Retirer de la poêle. Réservez. Ajouter les poivrons et le thon. Au mélange de pommes de terre. Ajouter les œufs, le sel, et le poivre. Faire cuire à feu moyen 10 minutes jusqu’à ce que l’omelette soit cuite. Dorer sous le gril chaud du four. Saupoudrer de ciboulette. Couper en pointe et servir chaud.

les infos du jour

Le poivron : une source de vitamine C
Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g), qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l’élimination. Tout cela pour un apport énergétique très bas : seulement 21 kcal/100 g. Par ailleurs, ce légume-fruit est un champion de la teneur en vitamine C . Juste derrière le persil, il devance les choux et épinards aussi très bien pourvus. 100 g de poivron en apporte en moyenne 126 mg et donc, une petite portion de 50 g seulement permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés !
Le poivron est  une excellente source de carotène et de flavonoïdes ( vitamine P ), présents à l’état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement prématuré des cellules et la formation de tumeurs. Les seconds, eux, renforcent les effets de la vitamines C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins.
A savoir que plus un poivron est mûr, plus il est rouge et donc plus il contient de ces précieux pigments. Choisissez -le ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue. La couleur dépend de la maturité du fruit mais aussi de son espèce elle n’influe pas sur la fraîcheur. Conservez -le dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu’à une semaine.
A température ambiante, il se dessèche et flétrit, mieux vaut donc éviter de le laisser sur la table de la cuisine. Pelé et grillé, il peut être conservé dans de l’huile pendant plusieurs mois.

Le pouvoir antioxydant de la ciboulette
En plus d’apporter de la couleur et de la saveur aux mets, la ciboulette s’avère un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel lorsqu’on la consomme en plus grande quantité. Par exemple, 30 ml (2 c. à table) de ciboulette fraîche ou lyophilisée apportent une quantité appréciable de vitamine C et de bêta-carotène , deux composés possédant un pouvoir antioxydant.
La ciboulette contient de la vitamine K . Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut-être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *