Archives

Pied de lettre

Le 23 avril de chaque année est célébrée la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Tout un chacun sait et apprécie à sa juste valeur l’importance du livre, qui, depuis la nuit des temps, a contribué au rayonnement de la foi, de la culture et du savoir. Même à l’ère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou des «NTIC» si on veut, le livre reste un instrument d’apprentissage, de partage et d’actualisation des connaissances et un outil essentiel à l’exercice de tous les métiers.
De plus, rien ne saurait remplacer ce rapport au papier si cher à tous les «vieux». Des «vieux» qui ne veulent pas croire à la disparition de ce produit, longtemps considéré comme l’emblème de la culture au sens large du mot. Ils n’en veulent pour preuve que l’exemple des pays développés où le livre garde intacte sa place, allant de pair avec l’évolution technologique et le développement économique. Et, à cet égard, il n’est pas inutile de souligner que parallèlement, le livre est, dans ces sociétés, à l’origine de la prospérité de tout un secteur économique, en l’occurrence celui de l’édition.
Mais là, encore, on va ergoter et dire que de l’autre côté de la Méditerranée et de l’Atlantique, ce secteur dispose de moyens économiques importants, de matériels lourds, de techniciens aux connaissances pointues, etc, etc, etc. On pourrait rétorquer à ces faiseurs de pluie par un simple constat : dans ces pays, les gens lisent.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux