Pied de lettre

Grande nouvelle ! Universal Music France vient de s’installer au Maroc. Par le biais du casablancais «Platinium Music», la maison de disques internationale entend permettre aux artistes marocains d’être produits et diffusés à l’échelle internationale et d’être distribués de manière structurée. De même, elle veut faire du Maroc une plate-forme de diffusion culturelle et musicale pour le Maghreb. Pascal Nègre, le président du groupe français, a souligné que nos artistes auront la possibilité d’être produits dans les mêmes conditions que leurs confrères. Les artistes produits auront accès au studio d’enregistrement de Platinium Music et leurs oeuvres seront distribuées par un réseau structuré et bénéficieront du copyright.
Universal Music France mettra, en outre, sur le marché marocain son catalogue musical en proposant les dernières nouveautés de musique en même temps qu’en Europe et à un prix inférieur. La cassette-audio coûtera 24 Dh, alors qu’il faudra entre 39 et 200 Dh pour se payer un CD, selon le genre musical et les artistes (locaux ou internationaux). Une réduction de 30%. Quelque 20 millions de K 7 (dont 2 millions exportées vers l’Algérie) et 4 millions de CD ont été vendus au Maroc en 2003. Des perspectives bien alléchantes. Mais qui ne semblent pas tenir compte de deux facteur importants. Le premier étant la complexité du tissu artistique -gare aux crêpages de chignons !- , et le second étant l’ingéniosité de nos «ingénieurs» de Derb Ghallef !

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