Prix international de l’Emmy Awards : Deux nominations marocaines

Prix international de l’Emmy Awards : Deux nominations marocaines

Coproduit par la chaîne de renom «National Geographic Television» et la société marocaine «Dreamaker» présidée par Fouad Challa, le film documentaire «China’s Mummies Secret» est nominé pour recevoir deux prix de la 29ème édition de l’Emmy Awards du journalisme et des films documentaires : meilleur documentaire et meilleur décoration. Il s’agit du jeune réalisateur et producteur Fouad Challa qui préside sa propre société de production «Dreamaker» à Marrakech. Il est nominé pour l’Emmy du meilleur documentaire de l’année 2007, intitulé «China’s Mummies Secret» (Les secret des momies en Chine). Fouad Challa est né le 8 mai 1965. Il a séjourné aux Etats-Unis pour obtenir un diplôme parmi les tout premiers de l’université américaine d’ULCA. Un fait qui lui a permis d’intégrer Hollywood. En 2001, Fouad Challa a monté sa propre maison de production à la ville ocre.  Par ailleurs, l’artiste Boujemaa Rassourance est un décorateur incontournable qui a participé derrière les coulisses pour la réalisation des décors extérieurs du «China’s Mummies Secret». Il est désormais nominé pour l’Emmy de l’éclairage et designs des scènes. Boujemaa Rassourance a participé à des dizaines de films internationaux, notamment des films cultes mondiaux, marocains et documentaires.
«China’s Mummies Secret» révèle le mystère des momies chinoises aux racines indo-européennes ayant la couleur bleue des yeux et leurs cheveux blonds. Le documentaire raconte la mission de découverte du Dr Spencer Wells qui a décidé de déceler l’origine de ces momies et leur plus profonde origine. Après plusieurs études et tests ADN, Dr Spencer Wells a conclu que les momies étaient d’origine européenne, mésopotamienne et indouse.  Durant trois semaines à Ouarzazate, une réinterprétation était réalisée et qui consistait à rejouer les manières d’embaumement chinois et les méthodes adoptées pour enterrer les momies.
Le documentaire «China’s Mummies Secret» a été tourné par deux équipes. Une, marocaine où Fouad Challa et Boujemaa Rassourance y ont participé au tournage des scènes à Ouarzazate, la deuxième équipe de la chaîne «National Geographic Television» qui avait David Shadrack Smith comme réalisateur et Gregory Henr comme producteur.
L’événement est attendu par plus de 1000 chaînes de télévision et différents supports médiatiques. Les nominations de la 29ème édition de l’Emmy Awards seront présentées avec 33 catégories, incluant entre autres, les films d’actualité, les enquêtes, les interviews et les meilleurs documentaires. Les plus connus des prix Emmy Awards sont les «Primetime Emmys», et aussi les «Daytime Emmy Awards», souvent considérés comme équivalents des Oscars de la télévision.
L’Académie nationale de la télévision, les arts et les sciences a été fondée en 1955 pour promouvoir la création artistique, technique, et éducative au sein de l’industrie de la télévision. Ainsi, chaque année, plusieurs produits télévisés sont nominés notamment en dehors des Etats-Unis.  Certes, la nomination marocaine pour l’Emmy Awards sera une des références les plus marquantes pour les professionnels du cinéma et documentaires marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *