Quatre, vous avez dit quatre ?

Nous avons vu ensemble les règles du jeu Sota, Ronda et le Dos. Des jeux de cartes qui sont considérés comme les plus populaires au Maroc. À leur tête, bien entendu, le jeu Ronda. À cette liste vient s’ajouter un autre jeu qui a cette même réputation. Il s’agit de «Cartes Copie». Il faut toutefois noter que tous les jeux traités jusqu’à présent partagent un point en commun: ils nécessitent le même jeu de cartes.
Le jeu de cartes espagnols. Rappelons que ce jeu comprend quatre couleurs : espadas (épées), oros (ors), copas (coupes) et bastos (bâtons). Chaque série se compose de dix cartes chacune. Les cartes sont numérotées de 1 jusqu’à 7. Et dans chaque couleur, on trouve un Valet (Sota) qui porte le numéro 10, un Cavalier (Caballo) qui a comme numéro 11 et enfin un Roi (Rey), le numéro 12.   
Notre jeu d’aujourd’hui, «Cartes copie» tout comme le Dos, attire plus les jeunes que les gens âgés. Ces règles sont encore plus simples que celles du Dos. Pour jouer à «Cartes copie», il faut obligatoirement quatre joueurs. Les joueurs doivent former deux équipes. Pour pouvoir jouer à ce jeu, il faut remplir certaines conditions. Il faut être un peu anarchique, rapide, attentif mais surtout un excellent observateur.
Anarchique parce que les règles du jeu le veulent. On distribue d’abord les cartes. Chaque joueur doit en avoir quatre cartes. On met ensuite quatre autres cartes sur la table. Le but du jeu est de rassembler quatre cartes identiques. Lorsque les cartes sont posées sur la table les joueurs doivent se servir ; mais pas à tour de rôle. Comme on dit : le premier arrivé le premier servi.
Ainsi, «Cartes copie» se joue dans l’anarchie totale. Il faut donc être rapide pour pouvoir prendre les cartes qu’on désire avoir. Une fois servi, il faut se débarrasser d’une carte. Chaque joueur peut reprendre les cartes que les autres ont jetées. Quand les cartes sur la table deviennent indésirables, on les enlève et on met quatre autres cartes.
Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. Le jeu se termine lorsqu’un joueur d’une équipe donnée rassemble quatre cartes identiques. Une fois cette tâche accomplit, il doit faire discrètement un signe à son coéquipier pour qu’il dise «Cartes copie». Et ainsi la partie se termine. Le fait de dire «Cartes copie» est obligatoire. Pourquoi ? Si les joueurs adverses s’aperçoivent pendant la partie que vous avez réussi à rassembler vos cartes, ils peuvent dire «Cartes copie» avant vous et dans ce cas vous perdez. C’est pour ça qu’il faut être attentif.
Il faut suivre l’évolution du jeu. Et il faut aussi être très observateur. En effet, rien ne doit vous échapper. Vous devez connaître les cartes déjà jetées car ça permet de découvrir la carte que cherchent vos adversaires. 

A lire aussi : Touti : la belote Fassie

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *