Qui a tué Dr Lenoir ?

Les aiguilles de la montre du manoir Tudor indique une heure tardive. Le maître des lieux, docteur Lenoir, a des invités ce soir. La soirée ne fait que commencer, ces derniers se trouvent face à une terrible découverte. Le docteur a été assassiné. Son meurtrier l’a traîné jusqu’aux escaliers. Il a aussi caché l’arme du crime. Qui aurait pu faire une chose pareille ? Est-ce le professeur Violet qu’il l’ait poignardé ? Que cache le Colonel Moutarde sous sa veste ? Serait-ce un pistolet ? Pourquoi Madame Pervenche se sent-elle si inquiète ? Serait-elle l’assassin ? Que fait Madame Leblanc avec ce chandelier ? Avait-elle frappé le docteur avec ? Ou serait-ce le Révérend Olive qu’il l’ait étranglé ? Ou bien c’est peut être Mademoiselle Rose qui a matraqué Dr Lenoir?
Tout le monde est à la fois suspect et détective. Vous l’avez sûrement deviné, il s’agit du fameux jeu de hasard et de stratégie, Cluedo. Ce jeu de société mythique a marqué toute une génération. Classer Cluedo parmi les jeux de hasard serait un peu abusif. En effet, c’est plus un jeu de stratégie que de hasard. Chaque joueur doit user de son sens d’observation et de déduction pour pouvoir démasquer l’assassin. Une partie de Cluedo qui peut durer jusqu’à une heure et demi, nécessite entre trois et six joueurs.  Le but du jeu est dde écouvrir le meurtrier, l’arme et le lieu du crime. Chaque joueur choisit un personnage représenté par un pions. En plus des six poins, il y a six armes : une dague, un chandelier, un revolver, une corde, une matraque et une clé anglaise. Sur le plateau du jeu, il y a neuf lieux. La véranda, le petit salon, la salle à manger, la bibliothèque, le grand salon, le bureau, le hall, la cuisine et la salle de billard. Ces lieux sont séparés par des cases sur lesquelles se déplacent les pions. Chaque élément du jeu est représenté par une carte. Il y a ainsi 21 cartes : six pour les personnages, six pour les armes et neuf pour les lieux.  On prend de chaque catégorie une carte au hasard. Ces trois cartes qui représentent l’assassin, l’arme et le lieu du crime sont ensuite placées dans une pochette. On met la pochette au milieu du plateau de jeu. On mélange le reste des cartes avant de les distribuer sur les joueurs. Pour déterminer qui va jouer le premier, les joueurs jettent les dés à tour de rôle. Le joueur ayant marqué le plus grand score commence la partie. Les joueurs doivent durant la partie faire des hypothèses et imaginer des scénarios pour pouvoir résoudre l’énigme. Prenons un exemple concret : selon vous, le Colonel Moutarde serait l’assassin. Vous pensez qu’il a utilisé un pistolet pour abattre Dr Lenoir dans la cuisine. Pour pouvoir reformuler votre accusation, vous devez déplacer votre pion vers la cuisine. Vous devez aussi convoquer le Colonel. Si un joueur possède la carte du Colonel Moutarde, du pistolet ou encore de la cuisine, il conteste votre version des faits sans vous dire où est l’erreur. Lors des parties de Cluedo, chaque joueur doit se munir d’une feuille de papier pour pouvoir faire des notes pour reconstituer le puzzle. Depuis sa création, le jeu Cluedo a eu un succès phénoménal à tel point qu’il est devenu culte. En 1994, France 3 confie à Christian Morin, qui animait le jeu Combien tu paries, la présentation du Cluedo.
Six comédiens interprétaient à chaque émission une courte fiction au cours de laquelle un meurtre est commis. Deux couples de candidats doivent alors trouver qui est le coupable, avec quelle arme et dans quelle pièce du château. Aujourd’hui, plusieurs versions de Cluedo sont disponibles sur le marché. Après la version junior et le jeu de cartes, le jeu est apparu sous la forme virtuelle pour PC avec le titre «Cluedo : le masque fatal».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *