Saïd Taghmaoui, un Marocain à Hollywood

Saïd Taghmaoui, un Marocain à Hollywood

Saïd Taghmaoui est un acteur français d’origine marocaine. Il est né en 1973 en France dans une famille berbère et nombreuse entre 9 frères et sœurs. Fils d’émigrés marocains, Saïd Taghmaoui abandonne assez tôt les études pour pratiquer la boxe.
Souhaitant devenir acteur, il s’illustre dès 1994 dans «Frères : la roulette rouge» d’Olivier Dahan, un film TV diffusé sur Arte et réalisé par Olivier Dahan. Dans la même année, il a rencontré le scénariste Mathieu Kassovitz avec qui il a coécrit le scénario du long-métrage intitulé « La Haine » qui a reçu  le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1995. Saïd a interprété l’un des rôles principaux celui d’un jeune Beur banlieusard. Après le succès affiché de son interprétation, il a étudié les langues pour devenir un comédien international. Passionné de théâtre, il suit des cours de l’art de la scène pour améliorer son jeu d’acteur.
En 1996, il a joué dans la  comédie dramatique intitulée «Héroïnes» de Gérard Karawczyk et le film « Go For Gold » de Lucian Segura. Afin de diversifier ses rôles, il a choisi de partir en Italie en 1997 où il a interprété le rôle de Omar dans le film «Onorvoli Detenti» de Giancarlo Planta. Il a également campé un rôle dans le film «I giardini Dell’Eden» d’Alessandro D’Alatri.
Saïd a joué dans le film «La toule» d’Alain Robak ,«Le Pain nu» de Rachid Benhadj ayant décroché le prix du meilleur film au Festival international du film de Salento, en Italie.
Dans son pays natal et précisément à Marrakech,  il a tourné un drame sentimental intitulé «Marrakech Express».
Saïd Taghmaoui fait partie des rares acteurs français qui ont réussi à s’exporter de l’autre côté de la frontière et à se faire une place à Hollywood aux côtés des stars connues comme George Cloony et Mark Wahlberg. En 1999, il a interprété le rôle d’un soldat irakien dans le film « Les rois du désert » de David O Russel.  En 2000, Saïd s’est tourné vers la scène cinématographique française où il a joué en 2003 dans le film «Wanted» aux côtés de Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et bien d’autres. Saïd Taghmaoui a été le héro du film de Nabil Ayouch« Ali Zaoua ». On le retrouve aussi face à Nick Nolte dans «L’homme de la Riviera», écrit et réalisé par Neil Jordan. Saïd Taghmaoui a également joué dans une pièce de Xavier Durringer présentée en Italie, au Maroc et au théâtre de la Goutte d’Or à Paris. Il a aussi joué dans le film «Angle d’attaque» aux côtés de célèbres acteurs hollywoodiens notamment Peter Travis, Edgar Ramirez,Thomas Barnes et Forest Whitaker entre autres. Après «Hidalgo» avec Viggo Mortensen et «Angles d’attaque», il a de nouveau joué sous la direction de David O’Russell dans «J’adore Huckabees». En 2008, il est à l’affiche des «Cerfs-volants de Kaboul» de Marc Forster.
Par ailleurs, Saïd Taghmaoui a été à la tête d’une campagne publicitaire de sensibilisation contre les accidents de la route.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *