Saïdia, la marina des sensations fortes

Saïdia, la marina des sensations fortes

Le tourisme dans la région de l’Oriental table aussi sur le développement de la filière haut standing : complexe touristique,  hôtels de cinq étoiles, golfs à 18 trous, résidences de luxe et l’une des meilleures marina de toute la Méditerranée. La station balnéaire de Saïdia vient de s’adjuger le prestigieux  titre de  la troisième marina des côtes méditerranéennes.
Cette  marina, qui est déjà certifiée ISO 9001 14001, a nécessité pour sa construction  un  budget qui avoisine les 550 MDH dont 250 MDH pour la marina actuelle et plus de 300 MDH pour son extension. Une réalisation qui s’étend sur 500 hectares et longe 6, 8 kilomètres  de côtes. Elle offre 850 mouillages en régime de cession ou de location  pour les 7 à 50 mètres. Dotée d’un club nautique qui couvre une zone de 3000 m2, elle  propose  un service de calle d’échouage et une aire de carénage (nettoyage et réparation des coques de bateaux) et ateliers de plus de 16 000 mètres carrés. Ce port de plaisance est aussi  équipé d’une zone de mise à sec. La zone technique est étalée sur une superficie de 26.000 m2  avec une grue à portique d’une capacité de 100 tonnes (capable de sortir et mettre à l´eau 95% des embarcations du port de Saïdia) et d’une rampe de mise à l’eau  pour les petites embarcations. Ce  port de plaisance est déjà opérationnel au niveau de sa première partie. Il  est d’une capacité de 300 mouillages dont 270 déjà vendues pour des Anglais, Français et Espagnols. Le reste est disponible en location. Par ailleurs, 550  autres embarcations sont attendues une fois les travaux  de la deuxième partie achevés en juin 2009. Et «pour réguler le trafic d’entrée et de sortie de cette Marina il a fallu réaliser des travaux de récupération pour contourner le flux sableux et assurer la largeur et profondeur convoitées» a rapporté pour ALM  Pascal Besson, directeur de la marina.
L’attrait des marinas varie en fonction de leurs aménagements et des services qu’elles offrent, a expliqué à ALM Mohammed Boudrare, directeur de projet et d’ajouter que la spécificité de cette marina réside dans les 804 anneaux dont une centaine se trouve dans le bassin extérieur pour des bateaux de 50 mètres de long. La grande majorité de ces anneaux est comprise entre 10 et 18 mètres, ce qui confère à la marina le mérite d’être l’une des meilleures marinas de tout le bassin méditerranéen. Une marina c’est aussi un port qui offre une multitude d’activités nautiques: écoles de voile, de plongée, ski,  spots d’immersion de qualité pour plongeurs, d’immenses espaces  pour les pêcheurs de poissons, que ce soit de fond ou de surface. De leurs côtés les navigateurs assoiffés de larges bénéficieront de 190 000 km2 de mer. Les alentours de cette marina offrent des anneaux protégés pour pouvoir jeter l’ancre et découvrir les criques accueillantes et les plages inaccessibles. D’autres spots d’immersion de qualité, orientent les  plongeurs de tous les niveaux vers les sensations les plus fortes, alors que les inconditionnels de la pêche découvriront  un petit paradis que ce soit la pêche de fond ou de surface.  La location des mouillages varie selon les hautes et basses saisons. Elle est de l’ordre de 4 à 6 euros par jour pour les petites embarcations et peut atteindre 200 euros pour les embarcations à 50 mètres de long.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *