Salade de laitue aux anchois marinés

La laitue verte peut être préparée de diverses manières. Vous pouvez y ajouter tous les légumes qui existent, tout dépend de la quantité souhaitée. Pour cette recette de salade aux anchois marinés, vous aurez besoin d’une grande laitue verte, de trois tomates bien fermes, d’un oignon, deux carottes, de 100 grammes  de chou vert effilé, 200 grammes d’anchois marinés, d’une gousse d’ail, d’une demi-tranche de citron vert, du thym, quelques branches de basilic frais, de l’huile, deux cuillers à café de moutarde, du sel et du poivre.
Première étape : laver soigneusement la laitue pour enlever sable, terre et insectes logés dans les feuilles. Pour cela plongez-les plusieurs fois dans l’eau, si nécessaire, en les secouant doucement et sans les laisser tremper (afin d’éviter la déperdition des sels minéraux et des vitamines). Sachez les laitues à l’aide d’une essoreuse. Veillez à ce qu’il ne reste pas une seule goutte d’eau. Dans un récipient à salade, mettre la laitue déchiquetée, ajouter les tomates coupées en morceaux carrés, les carottes râpées, les choux et les oignons effilés. L’assaisonnement se prépare séparément. Dans un petit bol, versez quelques gouttes d’huile végétale, ajoutez les deux cuillers à café de moutarde, l’ail, le poivre et le sel. Ajouter quelques gouttes de citron pressé et le thym. Remuez ce mélange à l’aide d’une cuillère. Vous obtiendrez une vinaigrette onctueuse.

Un conseil : gardez cette sauce dans le réfrigérateur jusqu’à l’heure où vous voulez servir la salade. C’est à ce moment même que vous versez la vinaigrette dans la salade. Enfin, dernière étape, ajoutez les anchois pour décorer la salade. Les anchois marinés peuvent être soit achetés en grande surface soit préparés à la maison. Après avoir lavé les anchois, il suffit de les tremper dans une quantité abondante de jus de citron. Laissez au frigo pendant quelques jours. Ajoutez-y,  par la suite, du persil, du poivre de l’ail et de l’huile d’olive.

Infos minceur du jour

La laitue : un remède contre les insomnies
La salade verte fait partie des légumes aux multiples bienfaits et avantages. Consommée crue, la salade constitue une entrée rafraîchissante et digeste. Pour ses qualités nutritionnelles et sa haute densité minérale et vitaminique, il est intéressant de l’inclure dans chaque menu. La laitue est riche en eau, en acide folique et pauvre en calories. Son contenu en sels minéraux et en vitamines diffère selon les variétés.
Plus la laitue est verte plus elle en contient. Lorsque vous faites votre marché, il faut privilégier les salades qui possèdent le plus grand nombre de feuilles vertes : les plus riches en nutriments. La laitue apporte calcium, potassium et vitamine A. Riche en cellulose, elle favorise le transit intestinal. Ce légume a des vertus calmantes et bénéfiques sur le système nerveux. Consommée le soir ; elle apaise les nerveux et favorise leur sommeil. On lui attribue également une action certaine sur la régénération et la conservation des tissus.
La salade est particulièrement appréciée dans les régimes minceur, pour son faible apport énergétique (13Kcal pour 100g) et l’impression de satiété qu’elle procure.

Basilic : des vertus antispasmodiques
En plus de son parfum enivrant, le basilic possède plusieurs bienfaits. Les vertus antispasmodiques du basilic sont connues depuis l’Antiquité : il est souverain contre les spasmes, les migraines nerveuses, les angoisses, les vertiges. Il possède aussi des propriétés carminatives et stomachiques. Il résout également quelques problèmes de digestion.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *