Salade de pâtes aux asperges

Contrairement à ce que l’on pense, les pâtes ne font pas grossir. Elles sont recommandées par les nutritionnistes comme étant un élément indispensable dans la composition d’un régime alimentaire de base. En effet, 100 g de pâtes avant cuisson apportent 356 Kcal et vous donnent le sentiment d’être rassasiés sans avoir mangé gras, puisqu’elles ne contiennent que 2% de matières grasses.
La recette proposée aujourd’hui est à base de pâtes. Il s’agit plus précisément des « fusilli » ces célèbres pâtes sous forme de tire-bouchons. Pour concocter cette recette, vous aurez besoin de 300 g de fusilli, de deux gousses d’ail, de persil haché, de 150 grammes de fromage blanc allégé, d’une cuiller à café de moutarde, de 200 grammes  d’asperges en conserve, d’une boîte de thon en conserve, d’un oignon haché, d’une tomate et d’un concombre coupé en morceaux, d’une cuiller à café d’huile d’olive, du sel, du poivre, du basilic frais haché, du thym, du jus de citron et d’olives noires.
Dans une casserole remplie à moitié d’eau, faites cuire les pâtes pendant cinq minutes. Égouttez-les, puis laissez-les refroidir quelque temps.  Par la suite, mettez-les dans un saladier et ajoutez une goutte d’huile d’olive. Dans un bol, préparez la sauce de la salade. Mélangez le fromage blanc avec une goutte d’huile d’olive, et du citron pressé, une pincée de poivre et du sel, ajoutez l’ail, le persil, le basilic et le thym. La sauce ne doit être ni trop liquide, ni trop miscible. Mettre la sauce dans le réfrigérateur et ne la versez dans la salade qu’au moment de servir.
Dans le saladier, ajouter les tomates, l’oignon, le concombre, le thon et les asperges. Parsemez de persil haché et de basilic. Enfin, décorez d’olives noires.

Les infos du jour

Un légume idéal pour lutter contre l’hypertension
Composée à 92 % d’eau et n’apportant que 25 kcal/100 g, l’asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps, à condition bien sûr de ne pas abuser de la sauce d’accompagnement!
L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. L’asperge offre une large présence de substances minérales et d’oligo-éléments. Outre le potassium, qui comme dans la majorité des végétaux arrive en tête (270 mg/100 g), l’asperge présente un niveau  intéressant  de calcium (20 mg), de magnésium (12 mg) et de fer (1,1 mg). Par ailleurs, le taux de sodium particulièrement bas en fait le  légume idéal pour lutter contre l’hypertension.
L’asperge est également une bonne source de vitamines. 
Elle fournit 31 mg/100 g de vitamine C (16 mg/100 g une fois cuite), ce qui est une teneur intéressante, comparable à celle de la tomate crue.
Elle fournit en moyenne 0,6 mg/100 g de provitamine A , valeur comparable  à celle du chou ou de la tomate, qui en sont bien pourvues. L’asperge est aussi l’un des légumes frais les mieux dotés en vitamines du groupe B.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *