Santé et gastronomie : Aubergines au Four

Tous les plats gratinés ne sont pas à base de pommes de terre. L’aubergine peut également être préparée sous forme de gratin. Pour cette recette, vous aurez besoin de 750 g d’aubergine, 30 cl de sauce tomate, 125g de mozarelle coupée en tranches fines, du sel, du poivre, de l’huile vierge, de l’huile d’olive, thym, laurier et basilic, deux gousses d’ail et du persil haché Vous pouvez ajouter à cette recette 300g de viande hachée.
Pour commencer, couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm d’épaisseur. Mettez-les dans une passoire et saupoudrez-les de sel, couvrez et laissez-les dégorger pendant une heure. Pour préparer la sauce tomate, versez trois cuilleres à café de concentré de tomates. Ajoutez du sel, du poivre, l’ail, persil, une goutte d’huile végétale et une goutte d’huile d’olive, une feuille de laurier, quelques branches de thym. Pour les personnes qui ne suivent pas de régime végétarien, ils peuvent ajouter la viande hachée. Portez la sauce à ébullition pendant quelques minutes. Dans un plat à four huilé, disposez en couches alternées la sauce tomate et, la mozarelle. Faites cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C jusqu’à ce que le plat soit doré et servez chaud.

Les infos minceur du jour

Aubergine : un légume anti-cholestérol
L’aubergine est de la même famille que la tomate et le poivron. Elle a une très belle peau lisse et violacée tirant sur le noir qui la rend très appétissante. Sa chair ferme et fine passe du blanc au vert pâle et peut être douce ou légèrement amère.   En dépit de sa couleur noire et de son suc réputé toxique, elle a su séduire par son prix avantageux et ses avantages culinaires : elle peut être accommodée simplement ou somptueusement. Une fois débarrassée de son amertume dans du sel et de l’eau bouillante, son goût fin et peu marqué permet de la faire entrer dans de multiples combinaisons.
Elle accompagne fréquemment les viandes. On la fait frire, on la farcit et on la cuit au four. On l’assaisonne avec du vinaigre, de la coriandre, de la menthe, du thym, de l’ail. L’aubergine est le légume minceur par excellence : 29 kcal/100 gr et 92% d’eau ! Ses fibres peuvent, à la cuisson, fixer six fois leur volume d’eau jusque dans le tube digestif. Grâce à cela, mesdames et messieurs, vous aurez une sensation de satiété et votre transit intestinal en sera favorisé. Autre qualité : sa capacité de retenir dans l’intestin le cholestérol empêchant, de la sorte, son absorption par l’organisme.

Le laurier : une arme contre les digestions difficiles
Les feuilles de laurier, utilisées en cuisine ou préparées en infusion, font des miracles en cas de digestions difficiles et laborieuses ou de fermentation gastrique. Le Laurier a également des vertus sudorifiques et sédatives, précieuses pour les personnes touchées par la grippe ou un refroidissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *