Sortir

La route de la soie

La route de la soie est l’intitulé d’une exposition de Mohamed Abouelouakar. Cette exposition est accompagnée d’un catalogue illustré. «La route de la soie», offre aux amateurs de ce virtuose du pinceau une panoplie de tableaux qui expriment toute la passion de ce fou de l’art. Cet artiste né en 1946 à Marrakech, il vit et travaille entre le Maroc et la Russie. Il a poursuivi ses études à l’Institut cinématographique de Moscou. Il a réalisé plusieurs films, dont Hadda (1984), grand prix du IIe Festival national du film marocain. Il a même participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives au Maroc et à l’étranger. C’est un artiste pluridisciplinaire, il a réussi à rassembler entre le cinéma, photographie, vidéo, peinture et sculpture. Abouelouakar travaille tous les supports et tous les formats, du croquis à la sculpture monumentale. Ses oeuvres, ouvertes sur les mythes populaires et l’expérience soufie, font appel à une imagerie fantastique, anges et démons, corps et objets insolites, remodelés dans un univers plastique étrange et des plus originaux.

Jusqu’au 30 septembre à la galerie Delacroix à Tanger



Premier Festival international de salsa

Véritable carrefour culturel entre le public et les artistes, la 1ère édition du Festival international de salsa à Marrakech aspire à faire découvrir la richesse et l’éclectisme de la salsa à travers ses musiques et danses sous les palmiers de la ville des mille et une nuit, dans une ville, un pays où la culture est bien vivante et où il fait bon de vivre. Fransisco Vasquez, Alex Da Silva, chorégraphes de Shakira et Jennyfer Lopez ainsi que Yamulee seront parmis plus d’une centaine d’artistes internationaux qui seront sur scène, en solo, en duo ou en groupe. Une invitation donc à un voyage avec pour seul mot d’ordre le partage, le métissage et la diversité des cultures. Ce festival ouvre les portes de l’originalité aux couleurs d’un cocktail artistique prestigieux. Pendant cinq jours, ces vedettes de la salsa vont offrir des prestations débordant d’exotisme, des shows en live et des cours de danse variés. La beauté du cadre, la présence d’un grand public fun, des Djs passionnés, tout concourt à la réussite de cette fiesta conviviale où le plaisir est roi.

Mercredi 8 octobre à la Palmeraie golf palace à Marrakech


La peinture en mouvement avec Omar Bouragba

Omar Bouragba expose ses œuvres sous le thème «La peinture en mouvement». Cet  artiste est né en 1945 à Marrakech. Il est poète, il peint en autodidacte depuis 1959. Son séjour à Rabat lui permet de connaître le milieu artistique des années 60. C’est ainsi qu’il se lie d’amitié avec Mekki Morcia, qui lui organise sa première exposition personnelle à la Mamounia en 1965. En outre, sa rencontre avec Jilali Gharbaoui et Ahmed Yacoubi fut déterminante dans ses orientations de peintre. De même, en 1968, Abderrahman Serghini lui achète deux tableaux qui seront les premières acquisitions d’une collection prestigieuse, et lui proposa, en mécène, un atelier avec tout le confort nécessaire pour peindre. Cette période est marquée par l’éclatement et la recherche du centre.

Jusqu’au 9 septembre à la galerie Linéart à Tanger

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *