Soupe de carottes et pommes de terre

En période de jeûne, les soupes sont les bienvenues dans tous les foyers. A défaut de consommer la traditionnelle harira chaque jour, des potages aux légumes peuvent être bénéfiques pour la santé.  On vous propose cette fois une soupe de carottes et de pommes de terre. Pour préparer cette recette pour quatre personnes, vous aurez besoin de 600g de carottes, 400 g de pommes de terre, un litre à un litre et demi d’eau selon la consistance voulue, de 100 cl de crème fraîche allégée, une gousse d’ail, du sel du poivre, du persil haché et de la noix de muscade. Première étape : éplucher les pommes de terre et les carottes puis couper les en gros morçeaux après les avoirs lavées. Mettre les légumes dans l’eau avec du sel, l’ail et le poivre. Laisser cuire environ 30 mn à couvert, à feu doux. Avec un mixeur plongeant, réduire le contenu du faitout en un velouté homogène et onctueux. Incorporer la crème fraîche, puis ajouter en assaisonnement la muscade rapée. Répartir le velouté dans 4 bols de service et le parsemer de persil. 

Les infos-minceur du jour

La carotte : un légume économique et anti-oxydant

La carotte est  économique, offerte toute l’année et se conserve bien.
Sa saveur douce et sa couleur vibrante peuvent être mises à profit même dans les mets raffinés. Peu énergétique, la carotte contient de nombreux sels minéraux dont du phosphore, du potassium et du calcium et elle est particulièrement riche en provitamine A. Elle contribue à préserver la vue et à augmenter l’acuité visuelle.
On attribue à la carotte une action bénéfique, raffermissant et même rajeunissante sur les tissus. Ce légume possède également des propriétés émollientes et diurétiques. Le jus de carottes possède aussi des vertus propres à soulager l’enrouement, la toux, les bronchites et les accès d’asthme. La carotte, par sa richesse nutritionnelle, contribue au maintien de la santé. Consommée régulièrement, elle protégerait contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et certaines maladies dégénératives liées au vieillissement. La couleur foncée de ce légume dissimule de nombreux pigments antioxydants qui interviennent dans ses propriétés santé.
Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies liées au vieillissement, par exemple les cataractes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *