Soupe de potirons aux herbes

Soupe de potirons aux herbes

Le potiron se consomme fréquemment en purée ou en soupe. Pour préparer un potage de ce légume très riche en eau et peu calorique, vous aurez besoin de 500g de chair de potiron, d’un oignon, d’une gousse d’ail, deux branches de céleri, du thym, une feuille de laurier, un litre de bouillon de poule, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de lait 0%,et des herbes fraîches ciselées. Vous pouvez choisir du persil et du cerfeuil.
Première étape : Détailler les légumes en morceaux. Étuver l’oignon, l’ail haché, puis les légumes, le thym et le laurier dans un peu de beurre, pendant une dizaine de minutes à feu doux. Ensuite ajouter le bouillon, et laisser cuire pendant 20 minutes. Retirer le thym et la feuille de laurier. Le goût risque d’être trop relevé si ces herbes déteignent pendant longtemps dans la soupe. Salez, poivrez, ajoutez le fromage blanc, le lait en poudre puis passez au mixeur. Servez aussitôt, et parsemez d’herbes fraîches.


 Un régulateur de la pression artérielle


Composé presque exclusivement d’ eau (plus de 92 %), le potiron n’est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g), mais s’avère par contre très efficace  dans la prévention de calculs rénaux. Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l’hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel ; sa consommation participant, entre autres, à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de certains cancers.
Par ailleurs, grâce à une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d’une portion de 200 g pour couvrir l’ensemble des besoins quotidiens en vitamine A. A noter que la consommation de graines de potiron , dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturé, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.
Plante potagère de la famille des cucurbitacées, le potiron, de son nom scientifique, Cucurbitaceae Cucurbita Maxima , est une courge ronde et côtelée, à la chair le plus souvent orangée, dont certaines variétés peuvent peser jusqu’à 100 kilos . Communément appelé citrouille, le potiron s’en distingue toutefois par une chair plus subtile et sucrée, la citrouille étant exclusivement destinée à nourrir le bétail.
Originaire d’Amérique centrale, le potiron s’est implanté en Europe dès le XVIème siècle. En plus de son apport nutritionnel important, le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d’ustensiles de cuisine (bol, louche).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *