Archives

Souvenirs de « Al-Tahrir » (25)

© D.R

De fait, il était évident que le but véritable escompté par ce complot était de faire tomber le gouvernement Ibrahim, comme les articles et analyses publiés par la presse française -notamment Le Monde- le faisaient nettement ressortir. Il s’agissait donc d’une bataille pour l’institution de choix libérateurs visant à l’accomplissement de l’indépendance du pays ; aussi, agissons-nous tous en conséquence.
4- Vers la détente ; abandon de la charge relative au prétendu complot contre le Prince héritier
Quelques jours seulement après l’avoir inventée de toutes pièces et baptisée “Attentat à la vie du Prince héritier”, les instigateurs de cette crise, constatant que les fruits de leur oeuvre étaient autres que ceux qu’ils avaient escomptés, prirent conscience du sombre destin qui guettait le pays du fait de leurs machinations. Aussi commencèrent-ils à marquer du recul : des démarches seront ainsi entreprises auprès du Roi défunt, dans le but de lui signaler l’inexactitude des faits attribués aux mis en cause. Le Roi finira par prendre les choses en main. Après avoir consulté des personnes jouissant de sa confiance, le Souverain convoquera en effet le ministre de la Justice, à qui il posera cette question : “Est-il vrai qu’un complot visant à attenter à la vie du Prince héritier a été découvert?” Le ministre répondant par la négative, le Roi décidera de mettre fin à l’affaire tout entière. Compte tenu de ces nouvelles données, et afin de participer un tant soit peu à l’instauration de ce climat de détente, je publiai, dans la rubrique Franc-parler du numéro du 1er avril 1960 de al-Raï al-Am, l’article suivant :
“Un phénomène nouveau fait son apparition sur la scène politique nationale : chacun regrette ce qui vient de se passer, et chacun appréhende le sombre avenir qui pourrait être le nôtre si notre pays continuait à être le théâtre de tragédies telles celles que nous connûmes durant les trois ou quatre mois qui viennent de s’écouler. Regret et appréhension sont donc des sentiments partagés, car les événements qui viennent d’avoir cours auraient pu conduire le pays à une situation dont-il se srait bien passé, surtout dans ces conditions actuelles, où le Maroc doit faire face à de nombreux problèmes avec les anciens occupants. Or, à supposer que ces derniers eussent eu une part dans ce qui vient d’advenir, la conscience et le sens national en appellent à tous ceux qui sont dotés de ce sens, pour que chacun essaie de remédier, autant qu’il le peut, aux conséquences découlant de ses propres erreurs passées, conséquences dont ils auraient à souffrir en premier, vu que se seraient eux qui auraient poussé le peuple à réagir à leurs complots et machinations. Si la bataille que livre le peuple doit être longue -étant celle de tout un peuple, non celle d’individus isolés- et si le dénouement d’une telle bataille est connu d’avance de tout un chacun qui possède la moindre notion d’histoire, ceux dont le coeur est malsain, ceux dont la volonté est émoussée ou inexistante, et ceux dont l’esprit est atteint de la maladie de l’orgueil, se doivent tous -s’ils préconisent vraiment du bien pour leur pays- de combattre le mal qui les habite et les ronge.

• Par Mohammed Abed al-Jabri

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus