Tanger : une mosquée à la mémoire de Mohammed V

Tanger : une mosquée à la mémoire de Mohammed V

Tanger est chargée de mémoire. La visite de Feu Mohammed V en 1947 fait partie des événements les plus marquants de l’histoire contemporaine de la péninsule tingitane. C’était le 10 avril 1947. Le Sultan Mohammed Ben Youssef, accompagné du Prince héritier Moulay Hassan, a prononcé, ce jour-là, son discours historique dans lequel il a revendiqué, pour la première fois, l’indépendance du pays des mains des autorités françaises et son intégrité territoriale.
Le défunt Souverain a, dans la même occasion, réclamé le rattachement de la ville internationale au Royaume. Un fait glorieux qui a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la ville, en particulier, et du pays d’une manière générale.
A ce titre, la mosquée Mohammed V, l’une des plus importantes mosquées de Tanger, a été dédiée à la mémoire de cet auguste Souverain. Cet édifice religieux dont les travaux de construction avaient été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, alors Prince héritier, a été inauguré en 1983. Il s’étend sur une superficie d’ensemble de 4500 mètres carrés. La réalisation de ce joyau de l’architecture traditionnelle marocaine a nécessité une enveloppe financière de 15 millions DH.
La mosquée se distingue par son superbe minaret qui surplombe la ville au point d’être visible du détroit de Gibraltar aux côtés de la flèche de la cathérale de l’avenue Hassan II.
Elle fait partie d’un complexe comprenant notamment le siège du Conseil régional des oulémas, l’Institut Ibn Attya des études théologiques doté d’un internat pour les étudiants, le siège de la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques et une bibliothèque.
A l’instar de son père, Feu Hassan II, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également accompli la prière du vendredi dans cette ville très chère et d’une grande importance pour les Marocains. Les différentes dynasties qui se sont succédés au Maroc ont d’ailleurs marqué de leur empreinte l’histoire de cette ville.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *