Tunis : Le Ramadan des festivals

Tunis, bastion avancé de l’aventure de la laïcité dans le monde arabe et musulman ne déroge pas à la règle du Ramadan. Net ralentissement de l’activité économique le jour. Cafés, restaurants et magasins de luxe sont fermés jusqu’au retentissement des sirènes libératrices. Aucun signe d’activité à l’exception des marchés populaires, comme le marché de gros de Bir El Kassâa connu pour ses excellents poissons.
Mais dès la nuit tombée, Tunis, revigorée, retrouve son charme ordinaire. L’animation reprend son droit avec ça et là des programmes culturels de quartiers ou  des expositions en pleine rue.  Plusieurs festivals sont programmés, notamment le festival de Médina, incontournable rendez-vous des Tunisois après la rupture du jeûne.
Cette manifestation qui a redonné du lustre aux demeures et vieux palais de la ville ancienne de Tunis a programmé pour cette année des concerts de musiques spirituelles de Russie, des Etats-Unis (Gospel), du Japon, d’Argentine, d’Espagne, du Togo, de la Syrie, d’Egypte, du Liban et des pays du Maghreb. Le septième art est convié à cette fête, avec pour la seconde fois, des courts-métrages de Tunisie, de France et d’autres pays européens, projetés sur les murs de la Médina.
Autre festival qui coïncide avec le Ramadan, l’Octobre musical, qui en est cette année à sa 12e édition. Les amateurs de violoncelles et de classiques sont gâtés durant cet évènement étalé sur plusieurs jours. Quant aux amateurs d’arts plastiques, ils pourront se rabattre sur la galerie Atrium, sise Avenue du 7 novembre, qui abrite l’exposition des miniatures d’Odette Monnier durant tout le Ramadan.  Pour sa part, la galerie du «Violon Bleu » propose une exposition sur la calligraphie arabe.
Une ambiance de festival d’autant plus réel que les rues de Tunis, les cafés et les restaurants dégagent une certaine gaieté durant ces douces soirées ramadaniennes.
Comme dans la plupart des pays musulmans, le Ramadan fait éclore un véritable élan de solidarité entre différentes couches sociales. Entre autre, l’organisation de caravanes comportant des aides en nature au profit des familles nécessiteuses et aux citoyens sans soutien familial. Des repas d’Iftar sont aussi offerts à travers tout le pays, à des catégories à besoins spécifiques tout comme des  cérémonies de circoncision d’enfants issus de familles démunies, organisées dans toutes les régions à l’occasion de la Nuit du destin (la veille du 27 Ramadan).
Parallèlement aux manifestations de solidarité et d’entraide, composante fondamentale de l’approche de développement du chef de l’Etat, la vie religieuse s’enrichit, tout au long de ce mois saint, par une effervescence religieuse et culturelle, qui se reflète notamment dans l’organisation de conférences et de causeries religieuses, la programmation d’émissions religieuses à la radio et à la télévision. Le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné en 2002, nous apprend «Tunisia Online news », que soient organisé, à la fin de chaque Ramadan, un concours international de mémorisation, de psalmodie et d’exégèse du Coran.

La Médina de Tunis
La visite de la Médina, ville ancienne, revêt une signification particulière, Elle est l’occasion d’un voyage dans le temps qui introduit, pas à pas, et à travers un dédale aux subtiles compositions d’ombres et de lumières, au coeur historique de la ville de Tunis, ce lieu vénérable qu’Il faut savoir le découvrir d’un regard attentif avant de se laisser conquérir par son charme.
Par son importance géographique et humaine par son style architectural et son organisation spatiale typiques, cette cité représente un modèle accompli de la civilisation urbaine arabe en terre du Maghreb, et que l’organisation internationale de l’UNESCO a élue au patrimoine culturel de l’humanité et dont la sauvegarde concerne désormais la communauté universelle.
Elle fut fondée il y a de cela 13 siècles, sur une étroite bande de terre séparant le lac Sedjoumi du lac de Tunis, sur le site d’un marché rural où convergeaient, jadis les grandes routes sillonnant l’Africa romaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *