Une rencontre pour la recherche scientifique et technologique

Un  site Internet a été dédié à cet événement à l’adresse www.rencontre.minrecherche.ma

George Washington Academy à Casablanca
Un nouveau complexe scolaire verra le jour à Casablanca. Il s’agit de George Washington Academy dont la cérémonie d’inauguration aura lieu mercredi 22 février à 11h. Sera présent à cette occasion le sénateur américain Don Nickles, qui occupait un haut poste de responsabilité au Sénat US (Senate Majority Whip). La cérémonie sera présidée par le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Habib El Malki.

Le guide de création d’entreprises sur CD Rom
Le Guide 2006 sur la création et le développement des entreprises vient de paraître. De 100 pages, ce document regroupe l’ensemble des informations pertinentes (économie, régions, mesures incitatives, crédits bancaires, opportunités, formalités, business plan, juridiques et contacts), traitées et sélectionnées par des experts dans le domaine, donnant aux entrepreneurs et investisseurs des conseils et une visibilité claire pour réussir leurs projets au Maroc. Des CD Rom ont également été prévus. Sous forme électronique, l’entrepreneur dispose des outils suivants : un Cd Rom Maroc Economie, Maroc Industrie, Maroc Pêche et Parcours de l’entrepreneur. Pour offrir un service complet, trois logiciels sont également disponibles, à savoir un Cd Rom Plan d’affaires à partir duquel l’entrepreneur peut générer son business plan à travers des états financiers graphiques simples à lire. Un tableau de bord synthétise, sur cinq années, l’ensemble des indicateurs clés de la réussite : trésorerie, seuil de rentabilité, comptes d’exploitation et bilans prévisionnels. Un Cd Rom Montage juridique est en plus offert. En quelques clics, l’entrepreneur peut générer et imprimer les statuts juridiques, le formulaire unique et d’autres documents utiles pour les formalités de création de son entreprise. Enfin, le lot comprend aussi un Cd Rom Documents utiles qui offre une sélection d’une centaine de documents prête à l’emploi et mise à la disponibilité de l’utilisateur (lettres, contrats, etc.).

AMO : le partenariat CNSS-entreprises en question
La direction régionale CNSS Rabat-Kénitra organise, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Rabat-Salé et les bureaux régionaux de la CGEM, AMITH et ASMEX de la capitale, une rencontre sous le thème : «L’AMO : un nouveau concept de partenariat CNSS-entreprises». Cette rencontre, qui aura lieu mardi 21 février à 16h à l’hôtel Tour Hassan de Rabat, sera animée par Saïd Ahmidouch, directeur général de la Caisse. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication de la CNSS, pour expliquer aux entreprises les principales dispositions législatives et réglementaires de l’AMO, ainsi que les mesures préparatoires prises par la CNSS à la veille du démarrage du service des prestations AMO, prévu le 1er mars 2006.

Le cinquantenaire à l’Université Cadi Ayyad…
L’Université Cadi Ayyad à Marrakech organise, du 22 au 25 février, la 2ème édition des journées de l’Université de création de l’étudiant placée sous le thème : "Cinquante années d’indépendance". Au programme de cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du retour d’exil de feu SM le Roi Mohammed V et de l’indépendance du Maroc, sont prévus des concours se rapportant à divers domaines du théâtre, de l’écriture, du chants des arts plastiques et de la photographie, ou encore de l’audiovisuel.

… et fêté par Alternatives
L’association Alternatives organisera, jeudi 23 février à 18h30 une conférence-débat sur le thème : «50 ans d’indépendance, le Maroc à l’heure des choix». Cet événement aura lieu à l’hôtel Farah à Rabat et connaîtra la participation de plusieurs universitaires, notamment Driss Benali, directeur d’Alternatives, Rachid Benmokhtar, président de l’Université Al Akhawayne et Najib Akesbi. La conférence connaîtra également un exposé sur le rapport de la Banque mondiale donné par Farid Benlhaj, représentant de l’institution financière au Maroc.

Report du championnat
des techniciens auto et conseiller de réception à Toyota-Maroc
Le championnat que devait organiser Toyota du Maroc, ouvert aux techniciens auto et conseiller de réception, a été reporté. L’évènement était initialement prévu samedi 18 février 2006 au siège de Toyota du Maroc à Casablanca (route côtière 111, Km 11,5, quartier industriel, Sidi Bernoussi) à partir de 8h30 du matin. Aucune date n’a encore été avancée.

Aménagement du territoire : l’expérience franco-marocaine
Une rencontre franco-marocaine autour de  l’aménagement du territoire aura lieu au mois d’avril prochain à Rabat, a  annoncé  Mohamed Elyazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau  et de l’Environnement. Le Maroc et la France sont en train de préparer cette rencontre à laquelle  prendront part également des experts maghrébins et de l’Afrique subsaharienne, a  confié le ministre à la MAP, à l’issue d’un entretien, samedi à Paris, avec son  homologue français, Cristian Estrosi. Outre l’aménagement du territoire, les entretiens avec le ministre français  ont porté également sur la coopération "excellente" entre les deux pays en  matière de l’environnement et de l’eau, a-t-il ajouté. L’aménagement du territoire revêt actuellement une grande importance,  notamment dans le cadre de la mondialisation, a signalé M. Elyazghi.

Les dix ans de l’ASFIM
L’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains souffle sa dixième bougie. À cette occasion, un cocktail dînatoire sera offert le jeudi 23 février à l’hôtel Hyatt Regency à 18h30. L’événement sera marqué par la signature d’un accord de coopération entre l’ASFIM et l’Association française de la gestion.

Comment promouvoir l’économie sociale et solidaire au Maroc ?
"La promotion de l’économie sociale et solidaire au Maroc" est le thème du séminaire qui sera organisé, le 25 février à Rabat, par l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE). Cette rencontre, qui aura lieu à l’institut national de recherche agronomique, s’inscrit dans la démarche suivie par un groupe d’associations agissant dans le développement durable pour la création du Réseau marocain d’économie sociale et solidaire.

Et de trois pour France Expo
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc organisera du 8 au 11 mars la troisième édition de France Expo 2006, en collaboration avec Ubifrance et la Mission économique près de l’ambassade de France. Cet événement se tiendra au Parc des expositions à Casablanca et connaîtra la participation des 350 entreprises françaises. A cet effet, une conférence de presse se tiendra le mardi 21 février à 11h à la CFCI.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *