Vagabondage sur le web-Été 2004 : Bienvenue dans cosmos.com

Vagabondage sur le web-Été 2004 : Bienvenue dans cosmos.com

C’est quoi l’univers ? Que cachent les étoiles ? L’univers a-t-il une limite ? Ce questionnement aux allures existentielles a toujours hanté les humains et ne cesse, depuis, de grossir les rangs des passionnés de l’espace. Entre simple observation et étude spécialisée, les différentes disciplines scientifiques liées à l’espace s’étalent aujourd’hui sur le web où se niche l’information spatiale de tout genre.
Caractéristique de l’Internet, une bonne partie de ces sites sont évidemment anglophones. Néanmoins, quelques sites de qualité existent en langue française pour s’orienter dans la quête virtuelle de l’espace. À commencer par l’ABC de l’univers, http://www.geocities.com/abclunivers/, qui, comme son nom l’indique, est un bon site pour se familiariser avec l’espace. On y retrouve les préliminaires sur les sciences qui se proposent de nous expliquer ce qu’est l’univers : la cosmologie, qui étudie l’univers dans son ensemble, l’astrophysique, qui étudie la matière qui compose l’univers et l’astronomie qui étudie les astres et leurs mouvements. Ici, tout est soigneusement présenté pour expliquer ce que sont les astéroïdes, les comètes, les trous noirs, les galaxies, les superamas, les amas et les quasars. Dans le même chapitre, quelques Belges passionnés ont concocté ASTROCOSMOS, accessible sur http://www.astrocosmos.net. Ce site contient les dernières nouvelles de l’espace mais aussi des articles sur le système solaire, les galaxies, les missions, l’exobiologie ainsi que des liens avec d’autres sites d’astronomie.
Plus officiel, le site de l’Agence spatiale européenne, http://www.esa.int/esaCP/France.html comprend un riche éventail d’informations spatiales. Celles-ci se déclinent en dossiers thématiques portant sur différents sujets. Ainsi, on apprend comment la technologie spatiale permet de piéger les micro-organismes dangereux ; c’est une technologie de pointe conçue pour assurer la propreté de l’air que respirent les astronautes à bord des stations spatiales est maintenant utilisée dans les hôpitaux pour piéger et détruire les champignons microscopiques, bactéries, spores et virus véhiculés par l’air. Mais sur le web, il n’y a pas que des sites officiels. L’apport des amateurs reste considérable à travers plusieurs milliers de pages personnelles.
Pour mieux les situer, l’Anneau francophone de la Conquête spatiale, http://perso.club-internet.fr/arnaudel/Francospatial/ se propose comme un site fédérateur des sites personnels. L’anneau regroupe en effet les sites francophones traitant de la conquête spatiale, dans toutes ses formes. On y trouve des sites sur le programme Apollo, sur les sondes explorant le système solaire, sur les badges de mission des équipages, etc.
L’anneau propose ainsi à tout internaute qui s’intéresse à l’espace la possibilité de rejoindre le groupe. Mais avant ce stade, le web regorge surtout par l’offre de photos de l’espace. Sur ce registre, signalons GREAT GLOBE GALLERY, http://www.liensutiles.org/espace.htm qui contient de nombreuses photos de la terre et des autres planètes. Le site ASTROVIGI http://astro.vigi.org/ offre, lui, une galerie de photos astronomiques à la webcam et au télescope, description des techniques et des traitements appliqués. Le site Space Finder, http://spacefinder.tripod.com/ contient, pour sa part, une fantastique collection de photos. Enfin, CNES TV, http://www.cnes-tv.net/ propose une médiathèque qui contient plus de 240 vidéos au format Real ou Windows Media Player, classées par thématiques.
Une fois le stock d’images rempli, il est temps d’apprendre à observer l’espace. ASTRO PASSION, http://perso.wanadoo.fr/astro.gilg/ est un site qui contient des conseils, une sélection d’instruments pour aidez les débutants à observer les étoiles mais aussi à manipuler le traitement d’images par compositage. Dans le même registre, ASTRONOMIE PRATIQUE, http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/accueil.htm, propose, lui aussi, des conseils pour la préparation et l’observation, cartes de repérage, fiches d’observation, éphémérides. Les enfants ne sont pas du reste. ETOILE des ENFANTS, http://www.etoile-des-enfants.ch/ soutient les petits loups dans leurs premiers pas en astronomie. Sur la toile, la tendance est aussi à la spécialisation.
METEOR-CENTER, http://www.meteor-center.com/ est un portail francophone consacré aux météorites : des fiches sur chaque météorite découverte, de magnifiques photos, un annuaire de sites, une boutique de livres sur le sujet, l’actualité des météorites…Plus philosophique, le site COSMOS CHAOS, http://www.cosmoschaos.com/ propose des réflexions philosophiques et des essais scientifiques sur l’origine et l’évolution de notre univers.
Enfin, CONQUETE de l’ESPACE, http://www.chez.com/titiane/cosmos.html vous invite à conquérir l’espace…via une collection de timbres ! C’est plus terre à terre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *