Vagabondage sur le web-Été 2004 : L’Internet sans frontières

Vagabondage sur le web-Été 2004 : L’Internet sans frontières

Le réseau des réseaux s’intéresse de plus en plus aux enfants. Des sites voués spécialement pour eux foisonnent sur la Toile. Que ce soit en matière d’éducation ou en divertissement, la rubrique Vagabondage a sélectionné pour vous enfants le meilleur du net francophone. Les petits novices du net n’ont qu’à se connecter sur le http://ixuetzoe.virtualave.net.
Ce site apprend aux enfants à naviguer sur Internet d’une manière très ludique. La visite est guidée par un enfant virtuel, Ixu, qui part à la recherche de Zoé, sa fiancée. L’aventure d’Ixu et de Zoé est tellement passionnante que l’enfant ne risque pas de lâcher la souris. Lors de cette quête, le petit internaute apprend à se servir d’une souris, d’un navigateur, à participer à un forum, voire à utiliser le courrier électronique et à chercher des informations. http://ixuetzoe.virtualave.net est toutefois concurrencé par un autre site appelé Tarentule. Ce dernier dépasse en fait les aventures d’Ixu et de Zoé et initie les enfants aux techniques du Web. http://www.tarentule.com explique en petit terme le grand monde du net et vulgarise les modalités et le jargon de création de sites électroniques .Les cours des premiers pas sur la Toile sont également assurés par http://www.momes.net. Presque incontournable pour les nouveaux surfeurs, ce site électronique offre une initiation pour les enfants désireux de découvrir les mystères du monde de l’Internet. Plus qu’une référence, http://www.momes.net est également une mine d’information et de divertissement. Distraction est d’ailleurs le maître-mot du Web dédié aux petits. http://auxpetitesmains.free.fr propose de nombreux coloriages, bricolages, jeux, histoires, et devinettes. Les plus friands des coloriages n’ont qu’à composer le http://vraccoloriages.site.voila.fr. Ce site permet l’impression des dessins de plusieurs personnages populaires de Disney et des Looney Tunes, des héros de l’histoire de l’apprenti sorcier Harry Potter, les différents membres de la famille Simpson, de Barbie et bien plus. Le site http://bestofkids.free.fr/Coloriages.shtml offre même un annuaire regroupant de multiples sites de coloriages à imprimer et des milliers de dessins à colorier classés par thèmes. Les admirateurs des puzzles et des cartes virtuelles n’ont qu’à taper le http://www.jecolorie.com.
L’abécédaire du net est assuré par http://abnet.fr.st. Une seule visite à abnet suffit pour apprendre à fabriquer des animaux en carton, et de connaître quelques astuces sur le bricolage. La Toile n’est pas uniquement un espace de divertissement mais aussi d’apprentissage. En fait, cette période estivale est une occasion d’élargir ses connaissances linguistiques et apprendre de nouvelles langues.
http://www.anglaisfacile.com se veut un site d’apprentissage de l’anglais à tous les niveaux. Pour les enfants, le programme du site comprend des jeux et des vidéos rendant ainsi plus ludique le processus d’initiation. Pour parfaire ses connaissances de l’anglais tout en s’amusant et de manière très originale. http://www.nemoenamerique.com est la bonne adresse. À travers le voyage de deux héros virtuels, Némo et de son amie Linda, le site permet de suivre les dialogues en anglais en les écoutant ou en les lisant.
http://www.illustratedvocabulary.ip-providence.net, quant à lui, a élargi davantage son offre linguistique. En plus de l’anglais, le site s’intéresse au danois, au hollandais et au français. Le principe d’apprentissage est très simple et repose sur une présentation de choix multiples. Le vocabulaire des enfants est ainsi enrichi grâce à des images interactives. Pour ceux qui commencent déjà à sentir une nostalgie à l’école, la Toile leurs propose une école animée. En composant le http://membres.lycos.fr/ecoleanimee/, l’enfant apprend à écrire les lettres, à compter et à faire travailler sa mémoire visuelle.
Les plus mathématiciens d’entre eux iront se connecter sur le http://championmath.free.fr. Ce site rassemble des exercices en ligne sur les nombres, les figures, les mesures de longueurs et de masses, les durées et les aires. Ces exercices sont classés avec des niveaux faciles et difficiles. Les cours de maths pour le primaire sont par contre disponibles sur le http://sites.rapidus.net/celmarti. On y trouve des exercices d’additions, de soustractions, de multiplications… Par ailleurs, http://www.kangmath.com est l’un des sites les plus visités pour rehausser son niveau en maths. Le secret réside en fait dans la méthode d’apprentissage. Les internautes peuvent tester leurs connaissances avec un kangourou. Une idée drôle qui a pu se frayer un chemin sur la Toile. Pour prendre une récréation, http://www.ilemusicale.com est presque un conservatoire en ligne. L’île musicale est un site regroupant des comptines, des chansons enfantines, et des petites mélodies. La ‘récré’ continue pourtant sur http://www.csdraveurs.qc.ca/musique. Ce site permet en plus d’apprendre à jouer de la flûte à bec, de faire connaissance d’un large répertoire de musique et les hymnes nationaux de tous les pays du monde.
Les enfants ont eux aussi droit à un annuaire, et ils vont le trouver au site takatrouve.net. Alors “takacliquer”.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *