Visite au coeur d’une colonie de vacances

Visite au coeur d’une colonie de vacances

A à 7h30, venus de différents quartiers de Casablanca, des groupes d’enfants accompaganés de leurs parents attendent le bus qui les amène  à l’endroit où sont organisées les colonies de vacances dans lesquelles ils sont inscrits. Un lieu où ils vont  passer toute une journée avec leurs animateurs. Ces enfants viennent de différentes préfectures, Sidi Bernoussi, Sidi Moumen, Hay Moulay Rachid, Ain Sebaâ. Leur âge varie entre 8 et 14 ans. Ces petites filles et petits garçons vont passer leurs vacances au sein de la colonie d’Aïn Sebaâ.  Ils arrivent vers 8h30 h à la colonie. Une fois sur place, les enfants commencent par chanter l’hymne national ensemble. Puis se mettent à monter avec bonheur et  enthousiasme leurs petites tentes avec leurs animateurs. Ces derniers séparent les enfants en groupes. Pour chaque groupe, il y a un animateur responsable. Après avoir établi ces groupes d’enfants, les animateurs  les accompagnent à la plage pour faire un peu de natation tout en continuant de les surveiller. Les accompagnateurs des enfants mettent des câbles jaunes ou rouges pour limiter la zone réservée à la baignade.
À 12h30, les enfants se dirigent  vers le restaurant de la colonie pour prendre le déjeuner. A table,  chaque animateur a la responsabilité de fournir les repas à «ses petits-enfants». Au restaurant, il y a un menu pour chaque jour, lundi par exemple, les enfants ont comme plat un morceau de pain, poulets, salade et désert. Après le déjeuner, les enfants se dirigent vers leurs petites tentes pour faire la sieste. Vers 15 heures, les petits groupes commencent leurs ateliers artistiques. La colonie organise pour ces d’enfants un programme bien détaillé pour toute la journée de 8h à 18h. Les enfants avec leurs petites casquettes commencent leurs travaux dans les ateliers  conseillés et soutenus par leurs animateurs et animatrices. «Je sens une grande joie quand je suis à côté des ces petits anges. On organise  ensemble des ateliers artistiques, des  événements et compétitions culturels et sportifs. On passe une journée vraiment très active», déclare Sanaa animatrice dans une colonie de vacances. Les animateurs veillent à la sécurité et tentent d’animer la journée leurs petits poussins. «J’aime beaucoup le clown Kiko.  Ses gestes nous font  mourir de rire», affirme Samir un enfant de 11ans.  Pour chaque jour il y a des  ateliers qui sont programmés pour les séances de  l’après-midi après la pose. Dans ces ateliers, les enfants se mettent en groupes et se lancent dans des compétitions vivement animées. Ces ateliers entrent dans le cadre éducatif de l’enfant, les animateurs leur apprennent des initiations au secourisme, protection de l’environnement etc.  Ces programmes prennent fin vers 17h30. Une demi-heure avant leur  départ, les enfants se dirigent à nouveau au restaurant pour prendre le goûter : des petits croissants avec un verre de lait. De l’autre côté, les mamans sont déjà là et elles attendent l’arrivée de leurs petits.
Fatima, maman de Saïd, accompagne chaque jour son petit au terminus du bus qui va amener son fils à la colonie là où il va passer une très bonne journée. Saïd s’est fait de nouveaux amis, avec lesquels, il  passe ses dix jours de vacances tout à fait différents des autres jours de l’année.
«Les parents de ces enfants nous font confiance. Ils attendent l’arrivée de leurs filles et garçons avec impatience. On a l’habitude de revoir des enfants durant les deux étapes du programme, cela traduit la confiance que les parents ont en nous», déclare l’animateur Farid. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *