24 heures du Mans : Ford affûte ses armes !

24 heures du Mans : Ford affûte ses armes !

Cinquante années après ce sacre historique de la Ford GT40, Ford est de retour aux 24 heures du Mans avec quatre Ford GT pilotées par l’équipe Ford Chip Ganassi Racing.

Nous sommes en pleine campagne française en 1966. Une pluie fine et un ciel gris servent de toile de fond à la scène qui va suivre : il s’agit de l’arrivée glorieuse de trois prototypes de courses siglés Ford GT40 et qui avaient glorieusement remporté la célèbre course française en arrivant à la 1ère, 2ème et 3ème places.
Une victoire qui avait même fait l’objet d’un livre rédigé par A.J. Baime, intitulé «Que rien ne vous arrête!». Aujourd’hui, et cinquante années après ce sacre historique de la Ford GT40, Ford est de retour aux 24 heures du Mans avec quatre Ford GT pilotées par l’équipe Ford Chip Ganassi Racing.

Les véhicules ont déjà pris les pistes de le Mans pour la journée test officielle. La course, elle, débutera le 18 juin à 15h, heure d’Europe Centrale.
«Il y a cinquante ans, le moment le plus légendaire de toute l’histoire des voitures de course a eu lieu entre Ford et Ferrari sur les pistes du Mans en 1966», explique Bill Ford, directeur exécutif de Ford Motor Company. «Une nouvelle fois, tous les yeux sont braqués sur le retour de Ford à cette course, pour prouver encore son extraordinaire endurance».
La voiture de course Ford GT se base sur le nouveau supercar Ford GT – une production perfectionnée équipée de la technologie EcoBoost et d’une plateforme à la fois aérodynamique et ultralégère. La Ford GT fera donc ses preuves, durant cette course de vitesse et d’endurance, face à des rivaux de poids tels que Ferrari, Corvette, Porsche ou encore Aston Martin.

«Dès le départ, nous avons développé la toute nouvelle Ford GT pour ramener Ford à la course mondiale d’endurance des GT», affirme Raj Nair, vice-président exécutif, développement de produits sur le plan mondial, et directeur technique. «Nous sommes heureux du progrès entrepris jusqu’à présent: une victoire remportée au Laguna Seca et la deuxième place au Spa. Nous aspirons à dévoiler les capacités de cette nouvelle génération de GT au Mans».
Il y a quelques semaines, l’équipe Ford Chip Ganassi Racing avait participé avec deux Ford GT au Championnat FIA World Endurance Championship et deux autres au Championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Au cours de leur deuxième course, l’équipe WEC avait remporté la seconde place au Spa Francorchamps en Belgique, les reléguant à la seconde place du classement des conducteurs et équipes au WEC qui se présenteront à Le Mans. L’équipe IMSA compte à son actif quatre courses, et un défi de taille pour Ford de remporter cette victoire après un succès inégalé au Laguna Seca aux EU. Cette dernière victoire les a placés troisièmes au classement des conducteurs et équipes au IMSA.

«C’est vraiment excitant pour moi et pour toute l’équipe Ford Chip Ganassi Racing d’aller au Mans, surtout pour fêter le 50ème anniversaire de la victoire légendaire de Ford en 1966», déclare Chip Ganassi. «C’était une belle course au volant du Ford GT cette saison et nous nous attendons également à de très bons résultats à Le Mans». Les deux Ford GT au WEC conservent leurs numéros de course 66 et 67 pour Le Mans, alors qu’à l’IMSA les numéros sont 68 et 69, en commémoration des victoires de Ford à Le Mans en 1966, 1967, 1968 et 1969.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *