4L Trophy : Un équipage franco-marocain au finish

4L Trophy : Un équipage franco-marocain au finish

La 16ème édition du 4L Trophy qui avait démarré le 14 février dernier a été clôturée en beauté à Marrakech, samedi 23 février. Après un périple de 6.000 kilomètres durant les dix jours de l’épreuve, les équipages se sont affrontés durant les différentes étapes. Pour cette édition, le mythique raid a enregistré la participation de 1.447 équipages qui ont pris le départ simultanément des villages du Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz. Avant de rejoindre le désert marocain, les participants ont eu droit à leur premier bivouac en commun à Algéciras. Une fois sur le sol marocain, un riche programme attendait les participants de cette édition. Comme chaque année, ils devaient faire de la piste, franchir des bacs de sables à grands coups d’entraide, mais au bout de chaque journée, ils se retrouvaient au bivouac pour des soirées au pied des dunes de l’Erg de Merzouga.
La 16ème édition a été remportée cette année par l’équipage 520 composé d’une Française, Jennifer, et de Medhi, qui est un jeune étudiant d’origine marocaine. A l’issue de cette victoire, Mehdi a déclaré :  «Je me suis juste contenté de tourner le volant quand Jennifer me disait de le faire». Une répartition des tâches qui a visiblement porté ses fruits. Sur la seconde marche du podium, c’est un équipage 100% féminin qui s’est distingué au volant de la 4L 320, remportant ainsi le prix féminin de cette édition. Le podium est complété par l’équipage de la voiture 478, alors que les Belges de la 4L 1410 ont remporté le prix européen.
Mais au-delà du défi sportif, la solidarité reste l’une des principales motivations des participants à cette course apparue il y a 16 ans maintenant. Il n’y a qu’à lire la déclaration de la présidente de l’association «Les Enfants du Désert», Laetitia Chevallier, pour se rendre compte que les étudiants se surpassent chaque année. Elle a, en effet, déclaré : «Vous avez une nouvelle fois répondu à l’appel. On vous avait dit de moins vous charger cette année et vous ne nous avez pas écoutés. Grâce à vous, ce sont 20.000 enfants qui vont pouvoir aller à l’école dans de bonnes conditions. Et grâce au fonds que vous avez apporté, ce n’est pas trois, mais quatre salles de classe que nous allons pouvoir ouvrir».
Pour citer un exemple, l’équipage 807 a apporté avec lui des savons, des serviettes, des ballons, des jouets et plus de 1.000 stylos, en échange, les enfants leur ont offert un dessin qu’ils ont gardé jusqu’à l’arrivée à Marrakech. Au fil des ans et depuis la création du 4L Trophy, l’association «Les Enfants du Désert» a cumulé plus de 600 tonnes de matériel scolaire et médical.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *